15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 08:59
On quite le soleil des calanques pour aller tater du glaçons !

A l'occasion de ce super rassemblement organisé par Gérard Pailheiret depuis maintenant 19 ans, on est venu faire de la cascade de glace au Fournel.

Pour les conditions, la glace est en général abondante et beaucoup de cascade sont en conditions.
Par contre les grosses quantités de neige tombées précédement les rendent délicates (croute de regel, beaucoup de neige sur les vires ou sur les ressauts etc...). Les secteurs Baiser de Lune et Collosse sont exposé aux avalanches.
Vu le nombre de glaciéristes présent, les grandes classiques ont étaient bien néttoyés pour l'occasion et c'est dans l'ensemble bien top !
Voir au bas de cet article pour plus d'infos sur les conditions.

J'étais avec mon pére pour les premiers jours et on a pu faire trois belles classiques.

On a commencé par "Capitaine Courageux" (250m/4+) le  vendredi 9, dans l'ensemble bonnes conditions, de visu les cigare au dessus ont l'air bon mais ça coule beaucoup et il y du boulot pour nettoyer...

L4 de Capitaine courageux

Le lendemain on s'est rendu dans "Délicados" (200m/5+) et la voie a bien porté son nom : Délicate.

Je pense que c'était le premier parcours de la saison, du moins le premier aprés les chutes de neige.
On à perdu beaucoup de temps sur l'approche (brassage) et dans les longueurs où il a fallut tout néttoyer, une bonne purge de glace et de neige, heureusement que le second est à l'abri.
On a rencontrer une croute de regel pourrie dans pas mal de passages, c'était vraiment pas top.
Arrivé vers 15h au pied de L5, ça coulait vraiment beaucoup, on a décidé de redescendre. Mais c'était une bonne expérience quand même.

De visu ça à l'air bon mais dedans c'est plutôt moyen. Une autre cordée était dans "Le temps perdu" et eux aussi sont redescendu avant le sommet à cause des conditions délicates.

Dans L2, une broche avant d'y aller.

Enfin, le dimanche 11, on a fini par le trés beau "Monde des glaces" (200m/5). Les passages précédent ont bien néttoyé les longueurs et on c'est bien fait plaisir dans cette magnifique cascade.

Papa dans la premiere longueur.

La derniere longueur et son trés beau cigare trés sculpté..

L'ICE se finit, encore une fois c'était vraiment sympa, une organisation assez impréssionantes, des rencontres sympathiques et pleins de bons souvenirs à raconter...

Donc papa redescent à Toulon et c'est Sam qui me rejoint pour 3 jours pour faire ses premieres cascades. On avait néamoins bien commencé l'année derniere avec "Les formes du Chaos" comme premiere découverte.

On reste au secteur du fournel, la route est déneigé, donc ouverte, la trace est faite et on trouve pas mal de casacade abordable.

Lundi 12, on part dans faire "Ben des Vis" 3+ de 2 petites longueurs toutefois assez délicates, glace inégale et par moment peu fourni mais c'était jolie. L'aprés midi on effectuera des recherches ARVA pour s'entrainer.

Sam dans L1

Puis le rappel...

Mardi 13, on se rend dans "Sourire Kabile" une goulotte en 3+ jolie et en trés bonnes conditions.

Sam à la sortie de la longueur.

L'aprés-midi j'irais faire le "cigare damilano" 5+. Assez court mais bien péchu.
Dans ces conditions c'est plutôt un grade 5 que 5+, pas mal de crochetage à trouver.

En rappel dans le cigare :

Dernier jour, mercredi on va dans la sur-classique Davidoff (4+/5). La cascade qui attire les foules : 5min d'approche et une belles deuxiéme longueur.
Dans ces conditions c'est vraiment plus facile, il y a des trous et des marches de partout, on tape quasi pas et on s'amuse, trop cool.
Néamoins le rideau reste soutenu et en conditions 'normales' ça doit bien envoyer !

Voici un petit aperçu des conditions par secteur des classiques (de visu) :
Pour plus d'info le super site de Gérard Pailheret : http://www.ice-fall.com/ pour des conditions précises.

- Hiroshima : L2 est en train de se former, patience !
- Lingerie fine : Ok a été fait de nombreuse fois.
- Secteur davidoff : Quasi tout en conditions,, beaucoup de cordée dans les cigares.
- Secteur Bisounours : Ok mis assez fin pour le premier secteur, Calin solène et Méphisto coulent beaucoup.
- Géant des tempêtes : Parcourue beaucoup de fois, de visu en conditions.
- Secteur Colosse : Du monde, ça à l'air bon, attentions au avalanches ! Double scotch : encore fin, en formation.
- Secteur Baiser de Lune : En conditons sauf Baiser de Lune (Le cigare est en formation). Expo aux avalanches !
- Secteur Damoclés : Ok sauf damoclés (le haut n'est pas formé) Sexy gully a l'air fine.
- Secteur Palais Bleu : C'a a l'air Bon, beaucoup de neige néamoins et peu fréquenté, nettoyage en perspective...
- Secteur Palais des Glaces : Idem, Délicados a été parcourue par quelques cordées, semble mieu...

Voici quelques aperçu du moment :