9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 17:47
De vendredi à mardi en compagnie de Hélias Millieroux, un pote super sympa, passioné d'alpinisme et qui prépare entre autre son Aspi nous avons passé cinq belles journées en montagne dans les Ecrins.

On a établi notre camp de base à Cézane pour rayonner au Glacier noir et Blanc avec au programme 2 jours de ski de rando puis le projet Raie des Fesses sortie Gabarou-Marsigny en face Nord du Pic sans nom...

Samedi : Direction le glacier noir en ski de rando pour mater les conditions de la voie, nous n'avons pas d'infos, faut bien aller voir de nos propres yeux ! A premiere vue sa semble trés peu formée, peu de glace et du mixte mais on se dit que ça doit ête jouable, on va attendre quelques jours que la face se purge des grosses chute de neige...

On monte au Col de coste rouge par son couloir E pour un descente en ski par celui ci, en trés bonne conditions d'ailleurs.

Panorama du Coolidge au Ecrins...

Hélias, ski sur le sac remonte le couloir de Coste Rouge juste avant sa descente.

Dimanche :  Aprés une bonne nuit, on monte cette fois si au Col Emile Pic sous Neige Cordier, une belle bambée et des paysages toujours aussi beau. Il fait trés chaud, un peu de neige dans l'aprés midi, des départ plus ou moins gros aussi d'avalanche de neige humide...

Hélias sur le glacier blanc, torse nu comme en été, juste avant les nuages !

Lundi : Aprés une courte nuit, lever 2h30, départ 3h 30, on monte donc en direction du Pic sans Nom, on fait l'approche en raquette cette fois ci, la montée est longue.
Trois heures plus tard nous sommes à l'attaque, le temps est nuageux, il tombe des petits flocon, ,on s'équipe en haut de la rimaye sous des gros spindrifts et c'est parti.
J'attaque L1 mais le plaquage est vraiment chaud, je redescend, Hélias y va et passe, la longueur qui parraissait de loin en neige/glace n'est en fait que recouverte de neige sans cohésion (des bouchons de neiges), il faut l'enlever et grimper sur le rocher, en dry ou en artif, Hélias battaillera pendant 3 heures pour la sortir, tout en artif, a coup de pitons et coinceurs, c'est raide et on se dit que la suite va être plus difficile que prévu !

On remonte le couloir, puis on fait deux autres longueurs (L6 et L7 du topo) avant de se retrouver dans un passage en goulotte trop expo, sans glace, en neige sans cohésion, c'est fini on ne passera pas et c'est pas faute d'avoir essayer, le rocher dessous est lisse, impossible de monter plus haut.
Redescente sur abalakovs de neige puis sur pitons. Une bonne expérience néamoins, déçu que sa ne soit pas en conditions, on reviendra pour la directe, c'est sur !

Au pied de la face, c'est beau !

Hélias (le kurde) battaille dans une L1 d'anthologie, Encore Bravo ! on distingue le diédre à droite, en fait seulement recouvert de neige sans cohésion et de bouchon, tout en artif.

Dans le diédre, en artif'

Les longueurs aprés le couloir, la belle goulotte typique "Raie des Fesses"

Le Pic sans Nom se purge...

La cordée sur le glacier, aprés la redescente.

On descendra mardi, plus long que prévu, la neige ayant vraiment fondu sur la route, on alternera ski/marche, super marrant...Mercredi, une bonne journée de ski à Serre Che et c'est la fin des vacances.

J'en profite pour remercier Momo (Maurice Latapie) pour son super accueil et sa gentillesse à la maison du bonheur !! et "Le kurde", à bientôt. :)