28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 12:31

Du 21 au 24 Juillet j'ai rejoint mon amis Coline à Ailefroide pour une virée en montagne. Ailefroide est un lieux paisible où la beauté des paysages et ses montagnes sont uniques et chaque été je suis heureux d'y passer un peu de temps.

Cette fois-ci le programme est d'aller visiter la classique traversée des Arrêtes de Sialouze  en faisaint un bivouac dans un bel endroit.

Verdure et ruisseau compose la longue mais belle montée du Vallon du Sélé.

Vers la source nous bifurquons sur le raide sentier qui monte au Refuge du Pelvoux. Un bloc posé par là fera office de strapontin pour nous reposer de nos sacs lourds!

Ce bel alpage sera un lieux idéal pour passer notre nuit. La météo prévoit quelques gouttes et nous avons pris une petite tente.

Aprés un repas digne d'un restaurant et une bonne nuit nous décollons vers 4h45. Un superbe lever de soleil nous apporte un peu de chaleur en cette matinée frisquette.

Vers six heures les premiers rayons de soleil touche les Aiguilles de Sialouze. Notre jeu d'aujourdui va etre de grimper toutes ces pointes! 300m de dénivellé et beaucoup plus en devellopé dans un niveau côté "D" alpinisme.

Une brêche donne le départ de la voie. Nous progressons rapidement en faisant des courtes longueurs dans un niveau 3/4. Nous avons choisi de grimper en grosse et le terrain du départ s'y prête bien. Pour des grimpeurs de niveau 5 les chaussons sont préférables.

La voie bascule versant ouest puis heureusement revient au soleil. Pour notre cordée de méridional on prefère nettement grimper au soleil!!

Coline au pied du beau gendarme. Le rocher de Sialouze est excellent, de couleur jaune orangé et généralemement tout en rondeur.

Après deux courtes désescalades nous grimpons la variante en 5b/c sur le fil de l'arrête. Ce sera le passage clé de la voie. Coline en grosse chaussure randonne! Le passage dur est protégé par 3 pitons et on a même eu droit à des traits de magnésie sur les bonnes prises!

En face c'est le Pelvoux, pointe Puiseux et ses deux couloirs : le Mettrier et le Coolidge (voie normale). La voie normale est en bonnes conditions ainsi que la descente par les Violettes. Le Mettrier lui, commence à être dégarni.

"Allez Coline le sommet est en vue!"

Les dernières dalles font 60m et l'itinéraire n'est pas trop marqué. Nous sommes restés sur un vague éperon en 4/4+ et il y a des pitons.

L'autoportrait du sommet : mékédébile!! Pour cette première partie nous avons mis 2h45.

Une fois au sommet de Sialouze (3576m) nous continuons par la traversée des arrêtes. Un petit rappel de 20m dépose sur une brêche ou il faut grimper un premier gendarme très raide mais prisu. Peu aprés un second gendarme encore plus beau nous oblige à une autre longueur.

La suite de la traversée est beaucoup moins grimpante. Les gendarmes suivant se contournent par la gauche. Un ressaut de 40m raide en mixte nous a fait poser un rappel mais il doit être possible de desescalader. Soit en restant sur le fil soit par la gauche sur des vires. Enfin nous rejoignons la brêche de départ des rappels. Nous avons mis 1h30 pour cette deuxième partie.

Les rappels ont été rééquipés pendant l'été 2009 et sont rapides et surs. Il y en a cinq qui tire toujours vers la gauche. Une corde de rappel de 2*50m est obligatoire. En 1h nous retrouvons le glacier et la descente jusqu'au bivouac.

Nous nous accordons une pause au refuge du Pelvoux et nous voilà partis pour la longue descente jusqu'a Ailefroide. Ce soir ce sera un bon resto pour fêter ça!

Quel plaisir de grimper en Oisans ce fut deux belles journée avec toi Coline ;-) Maintenant retour à Chamonix pour découvrir plein de courses avec des clients!