4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 10:16

Jeudi 25 octobre toujours avec mon amis Hélias Millerioux nous avons profité du créneau météo pour parcourir la mythique goulotte "Beyond the Good and the Evil" à l'Aiguille des Pélerins (3318m). Les conditions sont devenues plus mauvaises qu'en début octobre mais les plaquages passés encore à notre plus grande chance. Cette voie, symbole de l'escalde mixte par excellence a entretenu autour d'elle un mythe d'itinéraire mélant difficulté, engagement et austérité!

A chaque fois que je rentre dans Sneil Sport à Chamonix je ne peut m'enpécher de resté scotché devant le poster géant de Lafaille dans la longueur du dièdre...ou encore en lisant l'article de F.Marsigny sur le mixte en face Nord avec "Beyond, There Goes et No Siesta"...ou encore le récit de Jérôme Blanc Gras et son énorme chute dans ce même dièdre...bref c'est avec une grande part d'humilité que nous abordons cette itinéraire...

De la gare intermédiare, la face nord de l'Aiguille di Midi est en bonne condition :

Aprés un agréable nuit au refuge, plutôt l'hotel du Plan de l'Aiguille! nous nous mettons en route vers 4h. On a convenue d'être rapide car nous ne voulons pas rater la dernière benne et j'aimerais bien être à Toulon le soir même! Il est 6h10 quand nous attaquons la voie. Dans notre halo de lumière nous progressons en corde tendue jusqu'au pied du dièdre en doublant la cordée qui nous devancé. Les choses sérieuses commencent ici avec le premier crux rendu très fin par manque de glace...heureusement on peut facilement se protéger dans la fissure à droite.

La seconde longueur n'est autre que le grand dièdre. La glace s'est décollé du fond avec le redoux et l'ensemble est assez creux...mais encore suffisament solide pour grimper. La longueur est engagé mais on trouve 2 pitons en place et on peut rajouter quelques friends à droite et gauche.

Une superbe longueur comme rarement j'ai grimpé :

Aprés une grande section en corde tendue nous voici à deux longueurs du sommet au point de croisement avec la Rébuffat-Terray. Hélias se motive à grimper le passage original de la voie!! Coté A2 à l'ouverture il passe en libre quand les conditions le permettent. Aujourdui c'est le cas et la grimpe est très fine! Le Kurde dans son élément :

Une dernière longueur de 60m nous conduit au sommet ou nous retrouvons le soleil. Il est midi soit environ six heures pour grimper cette voie notre timming est bon!

Nous resdescendons par la voie normale du Col des pélerins par une série de desescalade mixte. Par un grand couloir et le glacier nous rejoignons la gare du Plan de l'Aiguille puis Chamonix dans la foulée! Vers 16h le plein est fait, le temps de déposer Hélias à Grenoble et me voici pour un one push jusqu'a Toulon!

Ce fut une excellente journée comme on les aime avec Hélias, un itinéraire dément avec un amis qui l'est tout autant...