29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 18:37

Le 16 et 17 octobre en compagnie de Hélias Millerioux et de Nicolas Peleau nous avons parcouru un itinéraire d'escalade artificiel dans la paroi de la Concave aux Calanques. L'objectif se nomme : "Ne te penche pas trop laisse un peu mesurer les autres". Ouverte en 1995 par Gilles Crespi et François Ranise l'itinéraire remonte la partie droite de l'immense dévers de la Concave dans une superbe ambiance!

Nous prévoyons de grimper 2 jours avec un bivouac au pied de la face. La marche d'approche se fait sentir avec nos sacs très lourd! Deux heures plus tards nous sommes à pied d'oeuvre prêt à en découdre!

La Concave et son dévers...une architecture unique des Calanques...150m environ et bien 60m d'avancé!!

A son pied, nous préparons le sac de Hissage et le matos nécéssaire à la journée avant d'aller nous frotter au Mur!

Par une longueur commune avec la directissime nous rejoignons une vire ou nous faisons le premier relai.

J'ai oublié mes chaussons et pour ma peine j'enchaine sur la 2e longueur en A2/6b. En suivant une diagonale à droite logique mais pourri j'arrive à libérer la longueur.

Hélias attaque donc la première longueur d'artif. Une fissure dans un mur raide coté A2 qui donne le ton.

Sur notre superbe vire du relai nous sommes comme des rois. En artif le temps s'écoule lentement et les longueurs demandent souvent 2,3 voir 4 heures d'effort! Mais ici avec ce cadre rester 3h au relai n'est pas un problème.

Quand la longueur est faite le premier de cordée fixe les cordes et c'est au second de déséquipé en remonté a la corde statique. En bleu mon amis Nicolas Peleau est venu découvrir les joies de l'artif...étudiant en Normandie...exilé de Toulon depuis 2 ans...ce fut une belle et impressionante expérience pour une première! Mais connaissant le gaillard il s'en est super bien sorti!

On change de ton et d'ambiance avec la quatrième longueur côté A2+! On avance dans un dévers énorme en suspension totale!

Quelques pas demandent de la réflexion mais la longueur déroule assez bien. Dans la fin j'ai changé quelques lunules qui sont des bonnes "balles neuves"

Plein gazz sur R3 et mes potes à l'assurage!

1h30 plus tard la corde est fixée. C'est qu'à la descente qu'on prend conscience du dévers...

Pour finir cette journée le ciel nous offrent ses plus belles couleurs :

Nous redescendons sur notre statique de 100m fixé, depuis R4 on atteind le sol ric rac. Le soir nous nous offrons un superbe bivouac digne des plus grand hôtels...mais restons discret hum hum...Nous avons avancés plus qu'espéré et la journée de demain se résume à une longueur. En guise de réveil Nicolas s'offre un pendule depuis R3 où nous aurons bien rigolés!!

Pendant ce temps Hélias en découd avec la dernière grande longueur côté A3. Il y a un relai au millieu mais il vaut mieux poursuivre jusqu'au sommet plus très loin.

Ce fut deux journée bien amusantes et avec en prime un itinéraire de plus qui fait bien plaisir. Malgré la présence de la seconde plus grande ville de France à deux heures de celle-ci on se retrouve coupé de tout et c'est juste super qu'un endroit comme celui-ci soit encore si sauvage! J'ai cru entendre des airs de la F.F qui me parvenaient aux oreilles en direct du panier...mais peut être que j'ai révais...en tout cas petite pensée à ce groupe mythique qui nous donne des ailes avec mon amis Hélias!

Côté pratique :

- Prendre une quarentaine de pitons variés avec surtout des cornières et des lames. 2 coins de bois mais nous n'en avons pas utilisé. On trouve quelques pitons dans les longueurs et des lunules. Les relais ne sont pas tous équipés et ceux en place sont vétustes et pourris par le sel marin. Les plaquettes se tordent à la main alors gaffe! Ils se renforcent tous bien mais un tamponnoir est une sécurité. La voie propose des vires excellentes pour le bivouac.