29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 08:21

Dans le cadre du cinquième stage avec le GEAN nous sommes allés grimper au Verdon en escalade artificielle. Bien qu'aujourd'hui la tendance soit au libre, l'artif reste un élément incontournable pour progresser en alpinisme et une activité très formatrice. Ce fut une belle expérience riche en émotions pour chacun d'entre nous.

Nous nous répartissons dans plusieurs voies du secteur de la Castapiane Rouge pour le week-end :

- Christophe et Yann dans "l'univers de l'alambic spatio Temporel".

- Stéphane, Estelle et Jérémy dans "la Bande à Baader".

- Max et Simond dans "l'arrache Couronne".

- Enfin, Romain et moi dans "la Mélodie secrète".

L'artifc'est dabord des tonnes de matos à trier, heureusement il n'y a pas grand monde à la Palud en ce moment et il y a de la place :

Pour atteindre le pied du secteur, rien de plus simple, en un grand rappel de 180m nous sommes à pied d'oeuvre!

Avec Romain il nous reste quelques heures de jours pour fixer la première longueur de notre projet : La Mélodie Secrète. Une voie ouverte en 1997 par J.-F Hagenmuller et S.Koenig. La ligne, assez impressionnante passe dans des murs à première vue tout lisses...

Romain attaque la L1, côté A3, très efficace il fini la longueur et me laisse le temps de déséquipé avant la nuit.

Nous passons la soirée avec toute l'équipe autour d'un bon feux.

Le lendemain nous embarquons pour 2 jours en paroi. J'attaque la 2eme longueur côté A4, j'ai très peu d'expérience dans les cotations en artif mais ce n'était quand même pas une partie de gateau... quelques heures plus tard nous sommes à R2.

Vu le dévers nous pouvons hisser le portaledge ouvert et les relais deviennent très confortables.

Romain dans L3 côté A3, le mur est superbe.

De profil la raideur de la paroi avec le reste de l'équipe qui n'est pas très loin.

Il nous reste encore trois heures de jours et je pars avec l'idée de fixer le plus haut possible la quatrième longueur.

Nous n'avons pas le topo et bien sur je me trompe et pars dans le "Sixième élément" une voie hallucinante juste à gauche. Nous nous rendons compte de notre erreur au bout d'un moment et nous avons juste le temps de déséquipé notre impasse. Pour aujourd'hui on s'arrête là, dommage nous avions de l'avance!

Nous passons une super nuit sur portaledge et le lendemain nous voici réparé et guronsé pour les 3 longueurs restantes. C'est Romain qui attaque les hostilités avec le second A4 qu'il négocie avec brio!

Plein gaz, l'ambiance est dément!

La 5e longueur, côté A2/A3 ne va pas se révéler facile. Le rocher compact des dalles de sorti rend la pose des protections assez complexe, enfin, trois heures plus tard nous voilà au relai. Romain finit L6 en 6a et nous voici au sommet, bien content de cette voie parcourue ensemble!

C'était le dernier stage avant l'Expé final, avril prochain en Alaska, l'attente va être longue...Merci à toute l'équipe pour ce super stage, encore une fois très formateur! A romain pour cette belle aventure et cette Mélodie Secrète!

Pour les amateurs, voici un dossier complet réalisé par Marco Troussier sur l'artif au Verdon : http://www.promo-grimpe.com/html/verdon.htm