29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 18:38

Hier en compagnie de mon père et de Samuel nous sommes allés grimpés dans le Vallon des Erps, au Cayre Nègre du Pélago (2745m) la goulotte "Ben Novice". Ouverte en solo en 1978 par le légendaire Patrick Berhault, certainement "novice" dans l'activité à l'époque...il a depuis marqué d'une manière "hors norme" le monde de l'alpinisme jusqu'a sa mort en 2004...

A ses débuts, Patrick à beaucoup sévi dans les Alpes-Maritimes et c'est avec un plaisir certain que nous allons découvrir un de ses itinéraires.

Nous débutons la marche d'approche avec le lever du jour. Nous avons opté pour des raquettes et nous avons bien fait car le regel était quasi-inexistant.

L'hiver et au printemps les versants ouest du Pélago et des Cayres-Nègres sont des beaux terrains de jeux pour l'escalade mixte. Il y a de nombreuses voies et les possibilitées d'ouvertures sont nombreuses! L'approche étant aisé il est facile de trouver des infos sur les conditions sur le net.

L'objectif du jour, avec une première partie mixte. Nous avons évalué les longueurs à M4/M5.

Nous avons mis deux heures pour l'approche et sur les coups de 10h nous attaquons notre itinéraire. Les deux compères tout sourire au pied de la voie :

Sam ou l'homme qui n'a jamais froid aux mains!! à la sortie de la première longueur. Une belle mise en oeuvre pour le garçon puisque s'est une de ses premères sorties en montagne!

La deuxième longueur est la plus délicate. La grimpe n'est jamais très dur mais par contre bien engagé!! La principale difficulté est de trouver des bonnes protections pour avancer en sécurité et dans ce terrain c'est pas gagné d'avance!! Des petits friends et quelques pitons sont les plus efficaces, exit les broches.

Encore une troisième longueurs mixte, la plus jolie et plus roulante et nous débouchons au pied du grand couloir qui conduit à la brêche des Cayres Nègres.

La suite est moins marrante et plus monotone... avec 300m de brassage qui m'attendent il va pas falloir trainer car l'horaire est déja avancé...

Samuel dans le couloir est bien content d'être là :

Nous débouchons à la brêche une heure trente plus tard. La vue sur le massif est grandiose : la belle montagne au centre c'est la Cougourde, gardienne de belles voies rocheuses.

Par une arrête enneigé nous rejoignons le sommet N du Cayre Nègre du Pélago.

La descente est assez rapide, par deux rappels que nous équipons, nous plongeons dans le couloir NO qui nous rammène au pied de notre itinéraire.

La nuit tombe au retour et nous avons droit à un coucher de soleil féérique. Il est 19h quand nous arrivons au Boréon, la tour de glace ce sera pour une prochaine fois!