Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 16:00

La suite de l'été s'est déroulé à Chamonix où j'y ai retrouvé mes compagnons de cordée. Malheureusement nous sommes allés très peu en montagne à cause de la météo. Cependant le premier objectif est gagné avec trois de mes amis du GEAN car nous avons réussis l'examen d'entrée pour l'Aspirant Guide, bien content de réussir ces deux semaines usantes! Une belle formation s'ouvre à nous pour les 3 années à venir! 

 

Ensuite nous avons parcourue deux beaux itinéraires dans le cadre du stage d'été du GEAN : la "Voie Schmidt" en face N du Cervin et "Les yeux dans le bleu" à la paroi d'Anterne dans les Fiz. Deux endroits somptueux que je découvrais pour la première fois.

Les perturbations régulières de l'été nous ont permis de parcourir la voie Schmidt en face N du Cervin le 17 aout dans de très bonnes conditions. Cet itinéraire fut ouvert en 1931 par les frères Schmidt, partis en vélo de Munich, ils ouvrirent en deux jours ce qui allé devenir l'itinéraire classique de la face N. Alors inconnue à l'époque dans le milieu de l'alpinisme, leur ascension fut un grand exploit.

J'ai l'honneur de grimper avec Titi Gentet tandis que Mael Baguet et Yann Borgnet forment la seconde cordée.

 

Le Cervin depuis Zermatt.

dossier-5-2647.JPG

 

Départ de Zermatt avec Mael, Titi et Yann. dossier-5-2646.JPG  

 Le refuge Hornli (3260m) au pied de la célèbre arrête du même nom. A droite, le Mont Rose (4633m) et ses différentes pointes, le Liskamm (4527m) et le Breithorn (4164m).

 

dossier-5-4246.JPG

 

La nuit est courte et nous quittons le refuge vers 3h. Rapidement le ton est donné, la marche d'approche est minime et nous avalons la première pente rapidement. Si bien que nous nous retrouvons trop haut et à gauche de notre voie! la nuit nous a trompée l'oeil. Par une traversée et un grand rappel nous rattrapons notre erreur. Nous poursuivons dans la grande rampe centrale puis dans du beau terrain mixte en tirant toujours vers la droite.

 

Mael et Yann dans la rampe.

dossier-5-2663.JPG

 

  dossier-5-2665.JPG

 

Dans une des nombreuses traversée dans la haut de la face. Merci au conseil de Victor Estrangin qui a fait la course la veille et qui nous a soigneusement expliqué le cheminement final.

 

dossier-5-4268.JPG

 

Les 3 lascars, Yann, Mael et moi à la sortie de la cascade. Une belle longueur en 4 glace nichée dans le haut de la face!

 

dossier-5-4282.JPG

 

Titi dans la haut de la face, à quelques mètres de rejoindre l'arrête sommitale.

 

dossier-5-2668.JPG

 

Bien content au sommet avec Titi, aprés 7h d'ascension!

 

dossier-5-4299.JPG

 

La descente par l'arrête du Hornli est encore assez longue dans un terrain raide et nous retrouvons le refuge qu'en début d'aprés midi. Une petite pause bien mérité et nous rejoignons Zermatt via le téléphérique pour savourer une bonne glace rafraichissante!

Le lendemain nous tardons à définir notre second objectif mais au vue de la météo nous décidons avec Titi et Mael de ne pas aller dans une longue voie en altitude. Titi nous fait part de son projet : "Les yeux dans le bleu" à la paroi d'Anterne au Fiz. Plus une grande course qu'une grande voie, il n'en fallait pas plus et avec Mael nous voilà guronsé pour aller en découdre avec ce mythe de Haute Savoie!

"Les yeux dans le bleu" a été ouverte du bas en 97 et 98 et en 7 jours par deux grimpeurs audacieux : George Brenas et Pascal Duverney. Réputé par son engagement, sa difficulté et sa beauté cet itinéraire nous a vraiment marqué à tous les trois. Pas au meilleur de notre forme en grimpe cet été nous nous sommes battus dans chaque longueurs et ce fut un gros combat pour atteindre le sommet!

 

Le topo (cliquez pour l'agrandir).

 

dossier-5-4313-copie.jpg

 

Les 3 lurons au bivouac!

 

dossier-5-4317.JPG

 

Nous avons dormis au refuge Alfred Wills situé à 1800m dans les alpages d'Anterne. Le lieux est magnifique et sauvage et invite à revenir rien que pour la balade. Mais la balade sa sera pour une autre fois, demain il va falloir s'employer! Nous quittons le refuge à 5h. Le pied de la voie est défendu par un socle schisteux en mauvais rocher qui demande de la vigilance. Une grande rampe et une courte longueur en dièdre suivi d'une traversée nous emmènes à pied d'oeuvre deux heures après notre départ.

 

dossier-5-4326.JPG

 

J'attaque les hostilités avec la première longueur qui met d'entrée dans le bain, 7b+

dossier-5-4329.JPG

 

La deuxième est plus facile mais engagée et il faut chercher son itinéraire entre les points, 6c

dossier-5-4334.JPG

 

Mael et Titi :

 

dossier-5-2686.JPG

 

La troisième longueur est le premier 7c, bien soutenu. Vu le réveil avec les 2 précédentes nous stopons nos envies de libre et privilégions l'éfficacité pour la suite si l'on ne veut pas sortir à la nuit, il faudra déja grimper entre les points...

 

dossier-5-4335.JPG

 

L4 en 7b+ est démente et grimpe tout du long!! La suite de la voie force le grand mur au dessus en suivant les lignes de faiblesses.

dossier-5-4338.JPG

 

Mael prend la tête dans L5 avec le second 7c/+, une dalle mutante!

 

dossier-5-4356.JPG

 

Titi au combat dans cette même longueur!

 

dossier-5-2694_modifie-1.jpg

 

Ambiance pour Titi dans le 7b horizontal de L7, 4 points pour 25m, complet Abo pour le premier et le second!!

 

dossier-5-2698.JPG

 

dossier-5-4378.JPG 

La huitième longueur en 7a+ est très engagée et trouver son cheminement entre les points n'est pas facile du tout! Titi à l'oeuvre.

 

dossier-5-2708.JPG

 

Le vide se creuse à la moitié de la voie !

 

dossier-5-2711.JPG

 

Titi et Mael dans la neuvième longueur, 7c.

 

dossier-5-2715.JPG

 

Dans la dixième longueur en 7b on en a plein les bras et les crampes s'y rajoutent en plus, jusqu'au bout!! 

 

dossier-5-4382.JPG

 

Mael plein gaz dans le 7b de la dixième longueur! une longueur encore majeure! Sa Jazzeee!!!

 

dossier-5-2718.JPG

 

Mael reprend la tête dans la 11eme longueur et nous emmène au sommet avec encore quatres longueurs!

 

dossier-5-4405.JPG

 

Nous arrivons sur le plateau sommital bien rotis mais content 11h aprés avoir attaqué la voie! Le soleil et les alpages invitent à la sieste et nous savourons enfin un repos bien mérité. S'en suit une belle descente où nous retrouvons la voiture vers 19h!

 

dossier-5-4407.JPG

 

Fin du périple, merci à Titi pour ce stage et tout les conseils et Mael pour cette belle aventure, c'était dément!

A bientôt!

Partager cet article

Repost 0
Robin REVEST (Robinof) - dans Montagne
commenter cet article

commentaires

Ponpon 30/08/2011 20:49


ca m'a l'air hardcore tout ça!!


le kurde 23/08/2011 19:36


vous êtes une belle bande de bouffeur de cul unijambiste


Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

  uiagm

Liste D'articles

  • Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
    Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux
  • Mini Camp dans le 06
    Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des...
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...