Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 11:25

Durant la première quinzaine de janvier avec Leslie nous sommes allés en montagne dans le Briançonnais. Cette région est idéal pour pratiquer une multitudes d'activités hivernales et c'est dans cette optique que nous avons passés des supers journées!

 

Une journée agréable en ski de randonnée dans la Vallée de la Clarée vers Névache. Le vallon est entouré de nombreux sommets idéal pour des rando sur une ou deux journées. Les refuges sont en plus gardés et chaleureux.

 

Une belle journée qui commence. Le départ des rando suit la piste de ski de fond.

dossier-9-5691.JPG

Direction l'accueillant refuge du Chardonnet :  

dossier-9-5697.JPG

Il a neigé la nuit précédente et les conditions sont très bonnes en altitude :

dossier-9-5703.JPG

La descente dans la forêt est très ludique mais nous ne sommes pas les seuls car il y a dejà beaucoup de traces!

dossier-9-5713.JPG

 

Le lendemain, nous irons grimper sur les cascades de glaces de Ceillac. C'est la première fois pour Leslie et le lieux se prête bien pour débuter.

Nous attaquons par Easy Rider : deux longueur encaissé en 3+/4. Leslie dans la première. Quand on a un déja un passé de grimpeur les automatismes viennent assez vite. Malgré tout les premiers gestes sont toujours surprenant...

dossier-9-5716.JPG

Leslie tout sourire dans la pente de neige finale qui cloture cette voie. Nous sommes redescendus en 2 rappels dans la voie équipés. 

dossier-9-5733.JPG

Aprés cette mise en jambe nous prenons de la hauteur avec la classique du Y de gauche (250m et 3+/4 en glace). Leslie en forme et en confiance décide de passer en tête. Il va falloir gérer la pose de broches et les relais tout en s'appliquant dans la grimpe. Et pour une première elle se débrouille bien!!

dossier-9-5737.JPG

Un beau relai et sa triangulation idéal : 

dossier-9-5748.JPG

Dans le haut les ressauts se redresse un peu plus, nous sommes sortis par une jolie variante en 4 sur la droite.

dossier-9-5782.JPG

 dossier-9-5776.JPG

La descente est très rapide, du haut des cascades remonter de 50m dans les arbres pour touver le GR qui rammène à droite en 20 min au parking.

 

Aprés cette découverte de la glace et de la grimpe en piolet/crampons nous sommes prêt pour faire une course d'une plus grande d'ampleur. Nous irons découvrir la Tête de sainte Marguerite (2796m) au dessus du village du Casset. Cette face bien connu propose de nombreux itinéraires de mixtes abordables. Néamoins les itinéraires sont assez longs et les descentes pas toujours évidentes il faudra ainsi un matériel plus conséquent.

Il y a du monde aujourd'hui et nous changeons ainsi nos plans. Ce n'est pas drôle et en plus dangereux de grimper sous une autres cordée. La première voie est prise, la seconde aussi nous trouvons donc une ligne un peu plus haut qui n'a pas été prise d'assaut. Ce sera ainsi la Compagnie des glaces. Une goulotte de 450m où se mèle de la glace et du rocher.

 

Aprés 150m de pente de neige, Leslie franchie le premier ressaut en neige..

dossier-9-5855.JPG

La météo était bonne et les conditions de grimpe aussi. La voie remonte des pentes de neige entrecoupé de court ressaut plus ou moins mixte.

dossier-9-5856.JPG

Le mixte c'est le mélange neige/glace avec le rocher ce qui rend la grimpe très variés. Leslie sort de la longueur clé en M4 :

dossier-9-5870.JPG

La compagnie des glaces et une jolie goulotte par l'ambiance qui y règne. En effet les parois aux abords sont très hautes et raides ce qui donnent des belles futantes.

dossier-9-5873.JPG

Vers midi nous sommes au sommet et nous attaquons les rappels. Beaucoup d'entre eux étaient enfouis sous la neige et il a fallu les chercher et les retaper vu leurs état ou en équiper d'autres. Nous en avons fait six ou sept avec nos 50m entrecoupé de quelques désescalades.

dossier-9-5879.JPG

 

C'était encore une jolie courses dans un coin que je ne connaissais pas. A bientôt pour de nouvelles aventures, les quantités de neige en ce moment sont idéal pour du ski de randonnée ou du ski hors piste...

A+

Partager cet article

Repost 0
Robin REVEST (Robinof) - dans Montagne
commenter cet article

commentaires

helias 21/02/2013 17:18

ou les belles coques leslie !

Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

  uiagm

Liste D'articles

  • Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
    Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux
  • Mini Camp dans le 06
    Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des...
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...