16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 17:29

Du 18 Juin au 13 Juillet j'ai suivi à l'ENSA mon 3e stage de l'année dans la formation des Guides de Haute Montagne. Ce stage à duré 4 semaines, riche en expèrience, où nous avons pu visiter de nombreuses courses du Massif, avec nos proffesseurs et en compagnie des cobayes inscrits au stage.

Voici un résumé photo de quelques courses parcourues :

La seconde semaine je suis avec mes camarades Marion Pointevin, Julien Pelloux et notre prof Marc Cereuil. Nous encadrons un groupe de 4 personnes : Astrid, Lucie, Eléonore et Romain et nous voilà partis pour un programme de 5 jours. A l'oeuvre, Astrid dans les belles dalles ensolleilés de Maccabi.

Le lendemain c'est sous un temps beaucoup moins clément que nous faisons la traversée des Pointes Lachenal. Eléonore arrive au sommet de la dernière pointe avec le sourire s'il vous plaît!! La limite pluie/neige se situant vers 3400m nous nous retrouvons vite trempé. Heureusement la nuit au refuge des Cosmiques nous permet de faire sécher tout ça.

Nous voilà repartis, mercredi pour l'Arrête des Cosmiques. Une course ludique et variée à deux pas du téléphérique. Le soleil brille toute la journée tout comme mes deux compagnons de cordée, Lucie et Eléonore!

Cette course étant assez rapide nous arrivons de bonne heure à l'ENSA. Après une bonne pause nous remontons en montagne dormir au refuge Albert 1er au dessus du Tour. Au sommet des remontées mécaniques nous mettons 2h pour rejoindre le refuge, dèja bien occupé par de nombreux groupes de l'ENSA.

Jeudi, je fais équipe avec Romain pour parcourir l'Arrête de la Table à l'Aiguille du Tour. Une course d'arrête avec un peu plus d'envergure que les précédentes.

Romain aux prises avec l'aérienne arrête finale. Sous le regard attentif de nos professeurs en second plan...

L'arrivée à la fameuse "Table" sonne l'invitation à la pause repas...et ce n'est pas ce groupe de l'ENSA qui me dira le contraire.

Pause photo avec en toile de fond de gauche à droite : Aiguille d'Argentière, Chardonnet, Aiguille Verte et Mont Blanc, sommets mythiques du Massif.

La semaine touche à sa fin mais la motivation du groupe etant toujours aussi forte, vendredi, nous finissons par une grande voie dans les Aiguilles Rouges à côté de l'Index. Lucie garde toujours le sourire!

Astrid à fait la voie entierement avec ses gants à cause de ses doigts abîmés...chapeau!

La troisième semaine, je fais équipe avec Olivier et Antoine encadré par le prof Robin Molinatti, un guide mythique de l'Oisans. J'ai l'honneur de grimper avec lui dans l'Arrête E du Crocodile, une voie ouverte par Pierre Alain en 1937 et qui vaut vraiment le détour!

Robin dans le passage clé de la voie, une cheminée physique côté V+. Nous avons grimpé la voie en 5h et en grosse mais une paire de chaussons est vivement recommandé.

Le pilier fait 500m de dénivelé en super caillou et sort au Sommet du Crocodile, une des pointes des fameuses Aiguilles de Chamonix.

Les Aiguilles de Chamonix...

La quatrième semaine est la dernière. Cette fois notre groupe est plus restreint et avec mon ami de promo Antoine Rongier nous avons deux cobayes pour nous deux.

Lundi nous montons au Refuge Dalmazzi en Italie. Le coin est grandiose et sauvage, fièrement dominée par l'Aiguille de Leschaux et sa mythique vois Cassin...mais ce sera pour une prochaine fois.

Le lendemain le temps est mitigé et nous choisissons de faire une grande voie dans les Rochers Rouge au dessus du Refuge. La pluie nous arrête à 2 longueurs de la fin mais avec 10 longueurs dans les bras, la journée est déja rentabilisée.

Le lendemain le vent très fort souffle en altitude et nous restons en moyenne montagne. Les Aiguilles Rouges offrent un beau terrain de jeux et nous visitons la classique Arrête de l'Index.

Laurence en pleine action. L'escalade n'est jamais difficile mais est souvent aérienne.

Jeudi une très belle journée s'annonce et nous voilà partis pour une course de plus grande envergure. La Tour Ronde par l'Arrête Freshfield sera notre point d'orgue de la semaine. Cette arrête mixte se parcourt en aller-retour et est devenue la voie classique en été pour atteindre le Sommet. Nous avons pris la première benne de Torino à 6h30.

Cathy fait la pose devant les Mont Blanc. Comptez une heure d'approche en terrain glaciaire dans un panorama splendide pour rejoindre le départ de la course.

Fred Vallet est notre professeur de la semaine. Se déplaçant en solo dans ces courses peu exposé nous avons eu droit à des belles photos de sa part.

La Vierge du Sommet nous a beaucoup amusés. Du sommet la vue sur le Versant Italien du Mont Blanc est tout simplement grandiose. Entre pente glacée et mixte ce versant propose des itinéraires de "Grand Alpinisme".

Dossier-8 7435

Au sommet vers midi la course n'est pas finie et la descente est encore longue. Cathy tout sourire de refaire le passage du rasoir. Mais il faut se retourner voyons !

Notre journée à bien roulée et en fin d'après midi nous dégustons une bonne boisson en Italie, sous un ciel radieux.

Vendredi est notre dernier jour. La fatigue commence à se faire sentir et la météo est mauvaise, malgré tout la motivation est toujours là et il en faut plus pour arrêter nos 2 filles! Nous voilà donc à 8h dans la benne des Grands Montets. Perdu au milieu du brouillard et du vent qui fait tanguer la cabine. Le moral est toujours là et nous attaquons la petite arrête des Grands Montets sous le téléphérique. Similaire à l'Arrête des Cosmiques c'est une bonne alternative pour une course mixte. Nous finissons en beauté cette belle semaine.

La fin du Stage sonne l'heure et les résultats aussi! Je valide l'Aspi 3 et par la même occasion mes débuts en tant que Aspirant Guide de Haute Montagne! Donc si l'envie vous prends de parcourir une jolie course, je me ferais un plaisir de vous y emmener.