Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 07:38

Du 19 mars au 23 Avril avec l’équipe du GEAN nous sommes partis grimper en Alaska dans le massif du Denali. Cette expédition clôture en beauté nos 2 ans de formation au sein de la sélection 2011-2012. Une expé, après les minutieux préparatifs à la maison, commence par un long voyage.

dossier-6-3840.JPG

Vingt-six heures avec avoir quitté la France nous atterrissons à Anchorage, point de départ de notre aventure.  Les courses en tout genre (bouffe, tel satellite, matériel technique) nous prennent 3 jours. Après une manip de voiture nous sommes bien contents de quitter cette ville bruyante pour Talkeetna, petite ville paisible à la porte du Denali.

dossier-6-5351.JPG

Le Road House, notre gite à Talkeetna. 

dossier-6-5366.JPG

Les routes sont bien enneigés et permettent quelques fantaisies automobile...mais sans pneu neige mieu vaut y aller mollo...n'est ce pas M...

dossier-6-3863.JPG

Les sacs bien empaquetés nous sommes prêt pour passer 20 jours sur le glacier. Nous en profitions pour décider nos objectifs et cette fois ci nous irons grimper sur le Buckskin glacier.

Une trentaine de sacs, pour une équipe de 8 c'est le minimum pour passer 20 jours en autonomie sur un glacier.

dossier-6-8326.JPG

En Alaska, la marche d’approche est réduite car des petits avions de la compagnie TAT (Talkeetna Air Taxi) nous déposent directement au pied des faces.  

dossier-6-5437.JPG

 

dossier-6-8352.JPG 

Trente minute de vol et nous voici tout de suite loin de tout, posé au pied de nos deux objectifs : Le Moose’s Tooth et le Bear Tooth. Le choc est brutal, que les faces sont grandes !

A l'approche du Denali

dossier-6-5382.JPG

 Première vision des faces Est du Bear Tooth et du Moose's Tooth

dossier-6-3908.JPG

dossier-6-5480.JPG

Nous allons rapidement découvrir les températures négatives des lieux de ce mois de Mars glacial et nous montons rapidement nos tentes.

dossier-6-3915.JPG

Dans la tête messe, le quotidien et les repas s'organisent. Quand tous les aliments sont gelés il devient plus compliqué de cuisiner. Finalement, pas la peine de trop se casser la tête, pates et riz pour vingt jours, tout le monde sera content.

Max, nuisible gardien des lieux...

dossier-6-5490.JPG

Romain et Jérémy au repos? Et oui sa arrive!

P1080498.JPG

Après un jour de repérage les équipes sont formées et les projets aussi : Nous voudrions ouvrir deux nouvelles voies. Titi, Romain, Jérémy, Simon iront au Bear Tooth pour essayer d’ouvrir la fabuleuse goulotte de sa face Est. Christophe, Estelle, Max et moi iront au Moose’s Tooth avec l’objectif d’ouvrir son éperon Est et sa face Nord.

Christophe et Titi au pied du Moose's Tooth et sa superbe face Est, haute de 1500m.

dossier-6-3922.JPG

La face E du Moose's Tooth avec au centre la goulotte d'Arctic Rage...

dossier-6-3914.JPG

 Vue d'ensemble sur le Bear Tooth et Moose's Tooth. Au pied à droite nous voyons notre équipe.

P1080462.JPG

Aprés deux jours au Camp de Base nous voilà partis pour le Moose’s Tooth. La météo est mitigé, partagé entre éclaircie et précipitations, nous décidons quand même d’y aller en  comptons sur notre motivation pour ne rien lâcher !! Nous voilà partis pour 7 jours de grimpe, forcément les gros sacs seront de la partie.

La partie supèrieure de notre éperon :

dossier-6-4195.JPG

Au programme, du mixte, de l’artif et des champignons monstrueux pour une voie de 1500m que nous appellerons « Magic Mushroom »... (ED/VI - A3 - M6 et 90°).

Topos.jpg

Premier Jour, le jour se lève, nous remontons un couloir de 400m qui nous amène au pied d’un verrou mixte difficile.

dossier-6-3954.JPG dossier-6-8498.JPG

Tof et Estelle installe le bivouac tandis qu’avec Max nous en profitons pour fixer les 4 premières longueurs de la voie. Nous sommes direct dans le bain avec déjà des longueurs dures en A2 et M6 et nous comprenons qu’il va nous falloir du temps.

Du pitonnage, des rétablissement dans de la neige inconsistante, voilà ce qui va etre notre quotidien pour les 5 jours à venir...

dossier-6-8505.JPG  Max dans le mixte de départ. 

dossier-6-3968.JPG

Deuxième jour, après les remontés usantes sur les corde fixées la veille nous rejoignions une brèche sur l’arrête par un couloir en neige. L’après-midi nous ferons 3 longueurs avec Max où nous découvrirons la grimpe dans la neige verticale et les arrêtes de champignons, la grimpe dans ce terrain nous prend du temps et en fin d’après-midi nous posons notre second bivouac sur une belle arrête.

Tof dans la remontée à la brêche. 

dossier-6-3982.JPG

  dossier-6-8578.JPG

dossier-6-3984.JPG

 Max trouve la voie dans la seconde tour!

dossier-6-8579.JPG

 Une superbe longueur où je découvrirais les subtilitées de la neige...

dossier-6-4000.JPG

dossier-6-4005.JPG

Troisième jour, il neige. Christophe et Estelle prennent le relai et nous en profitons pour nous reposer. Ils gagnent 5 longueurs de plus et se rétablissent sur la seconde tour. Les passages sont variés et bien classes. Le mixte alterne avec des sections d’artif compacte. La neige recouvre les dalles et demande du nettoyage, bravo à Tof et Estelle qui se frise !

Estelle au 3e jour! Le moral toujours à bloc c'est certainement elle qui s'est plein le moins! Chapeau bas!

dossier-6-8605.JPG

P1020912.JPG

Arrivée vers 20h, le bivouac que nous trouvons est en mode « mystique ». Nos deux plateformes sont taillés sur une arrête effilée dont la solidité nous fait poser quelques questions. L’espace est réduit au minimum et il ne vaut mieux pas trop se pencher…Pour l’anecdote, Estelle en terrassant à fait partir un morceau de l’arrête et s’est retrouvé 10m en contrebas, heureusement sans conséquence…hum hum, vite nous posons 2 spits une dizaine de mètres plus haut pour détendre l’atmosphère…Onze heures : aprés un repas, extinction des feux.

dossier-6-4046.JPG

Quatrième jour. Le réveil sonne, il est 5h et le thermomètre indique -18°c dans la tente!!! Vacherie c’est à nous de grimper ! Une dalle recouverte de neige ou je passe en artif se charge de me réveiller puis Max s’envoie une superbe longueur en pure goulotte. La suite est le crux de la voie avec 60m de champignons entre 80 et 90° ! Il nous faut plus de 5h pour en venir à bout. Nous sommes épuisé mais la dernière tour est fixé ! Nous retournons à notre « maudit bivouac ». Le froid commence sérieusement à nous fatiguer, physiquement et mentalement. Grimper avec du -20/-25° en permanence n’est pas un exercice facile et nous apprenons beaucoup sur nous.

dossier-6-8615.JPG

dossier-6-8622.JPG 

dossier-6-8628.JPG

Cinquième jour, le vent s’ajoute au froid. Tof remonte sur les cordes fixées la veille et par une savante manip de corde digne de Mac Gayver nous basculons de l’autre versant du champignon par un rappel déversant de 20m contre assuré par le relai 60m plus bas. Précaire l’engin !  Nous laisserons deux brins en place pour nous  faciliter la remontée lors de la descente. La solution est trouvé et la crête n’est plus très loin!

P1020939.JPG

  Estelle et le rappel du Champignon final...

STC_8642.JPG

Un autre rappel de 20m plein gaz nous dépose dans la goulotte finale qui en 4 longueurs de glace nous permet de rejoindre la crête 400m sous le sommet. Ce soir ce sera un bivouac de luxe !

P1020948.JPG

Max se déchaine dans la goulotte final et nous enmènes au Col!

dossier-6-8661.JPG

Nous sommes en milieu d’après-midi, avec Tof nous allons fixer la rimaye pendant que Max et Estelle installe le bivouac. Ce soir nous profitons d'un superbe coucher de soleil sur le Denali. 

STA_8674.JPG 

dossier-6-8696.JPG

Nous sommes au pied du haut de la face nord. Il nous reste 400m  moins technique mais le cheminement entre les crevasses et les séracs n’est pas facile à choisir. Les tentatives précédentes ont tous buté 100m sous le sommet à cause de l’énorme sérac qui défend son accès et nous n'avons donc pas de topo. Après quelques réflexions nous trouvons un cheminement qui semble faisable grâce à de longues traversée et des zig-zag complexe…

La partie gauche de la face nord est grandiose.

STB_8731.JPG

La partie centrale et ses ice-flutes que nous traverserons jusqu'a l'arrête à sa droite.

dossier-6-4071.JPG

Sixième jour, aujourd’hui nous tentons le sommet en aller-retour avec des sacs léger. Une tentative par la gauche s’avère peu concluante et nous choisissons notre seconde option. Il nous faudra sept heures d’errance pour parvenir au sommet. Nous sommes bien fatigué et heureusement que nous pouvons compter sur Christophe pour nous guronser et montrer la voie.

STA_8694.JPG

 L'arrête terminale avec derrière le Mont Dickey, sommet Majestueux du Ruth Glacier.

STA_8700.JPG

  Les 4 au sommets!

P1020959.JPG

La joie est immenses pour nous quatres et nous savourons l’instant. Malgré tout on ne s’attarde guère car la descente est longue. Par des longues désescalades  et des rappels nous rejoignons notre bivouac pour une sixième nuit.

STC_8690.JPG

Le lendemain, il nous faudra une grande journée pour descendre, par une série de 25 rappels dans la voie. Bien sec et affamé on commence à rêver de repas en tout genre et du confort du CB. Vers 19h nous retrouvons le reste de l’équipe, la banane aux lèvres. Les retrouvailles sont chaleureuses. Le repas est ingurgité à vitesse grand V et nous filons nous coucher. Finit les duvets gelé et les lyophilisé maintenant c’est fête et nous allons savourer !!

Nous passons les jours suivants à récupérer et à sa goinfrer au Camp de base. L’équipe de Titi profitant d’un beau créneau météo annoncé par notre routeur Michel Dimitrief est partie pour finir d’ouvrir leur goulotte et rejoindre le sommet du Bear Tooth. Nous resterons en stand bye pour leur donner la météo. Il leur faudra trois jours de grimpe (après 5 jours de préparations) plus un jour de descente pour venir à bout de leur objectif. La ligne est grandiose et d’une pureté incroyable. Cette seconde ouverture clôture en beauté nos 20 jours sur glacier et la réussite de l'expé pour toute l’équipe. On ne demandait pas mieux!

Ce fut une super expèrience sur tout les points de vue et une bonne entrée en matière comme première expé!

Merci à toute l'équipe pour les magnifiques moments passés ensemble. A Tof et Estelle pour cette belle aventure. A Titi, Romain, Jérémy et Simon pour votre ouverture au Bear Tooth. A Max pour ces incroyables journées et nos nombreux délires. Merci à Scarpa pour votre soutien depuis 2 ans! Et au Club Alpin Français pour nous avoir permis de découvrir des nouvelles montagnes...

   STA_8890.JPG

 La suite au prochain épisode!

Ci joint l'article de Titi dans Alpinist 

Partager cet article

Repost 0
Robin REVEST (Robinof) - dans Montagne
commenter cet article

commentaires

zébulon 08/05/2012 15:27

bravo mon petit robin pour ton beau voyage et merci pour ton bel article, complet, clair, sympathique et surtout très bien illustré.

Robin REVEST (Robinof) 15/06/2012 09:56



Merci bien!



Eric 08/05/2012 12:41

c'est vraiment "class" d'autant que les photos son superbes chapeau à vous tous !

Robin REVEST (Robinof) 15/06/2012 09:56



Merci!



helias 07/05/2012 11:01

félicitations les amis ! c'est canon vos ascensions. Des top guns!

Nicolas 06/05/2012 10:03

Very nice pictures !! :)

Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

  uiagm

Liste D'articles

  • Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
    Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux
  • Mini Camp dans le 06
    Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des...
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...