Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 11:10

Mercredi 18 Juillet avec Hélias Millerioux nous avons parcourus la Face Est du Grand Pilier d'Angle par la voie Boivin-Vallençant. La montée à la Tour Ronde la semaine dernière laissai entrevoir de bonnes conditions de glace et ce fut le cas. Notre créneau étant court nous sommes partis avec les premières bennes de Courmayeur pour bivouaquer ce soir au sommet. Etant assez léger nous avons rapidement atteint le Col Moore en 2h30 où nous nous équipons.

 

Du Col Moore la vue sur le Versant Italien du Mont Blanc est saisissante. A gauche le Grand Pilier d'Angle (4243m). Le bouclier rocheux est emprunté par des itinéraires mythiques dont la plus connue est "Divine Providence". La partie droite, plus mixte est notre objectif de la journée. Au centre ce sont les grands itinéraires historiques de la Poire, La Sentinelle Rouge, La Major...en partie des itinéraires peu parcourus car exposés à de nombreux risques objectifs.

 

Dossier-8-4706.JPG

 

Prêt pour grimper nous traversons le plus vite possible sous tous ces séracs suspendus pour nous mettre à l'abris à la base du grand pilier d'angle et nous attaquons notre itinéraire. Il est 11h30. Malgré la chaleur la progression est assez rapide.

 Dossier-8-4720.JPG

 

Notre 3e compagnon de la journée... Dans cette partie de la face les séracs sont moins nombreux. Il nous a semblé néanmoins que l'itinéraire n'était pas totalement abritée et qu'il vaut mieux éviter d'y séjourner.

 

Dossier-8-4715.JPG  

La première partie se déroule dans des grandes pentes de neige et de glace qui se redresse au fur et à mesure. Plus haut on a trouvé de la très bonne glace dans la goulotte. Hélias se frise.

 

Dossier-8-4734.JPG

 

Nous avons grimpé en corde tendue en se protégeant régulièrement. Dernièrement des test effectué à l' E.N.S.A ont montré que cette technique ne doit pas être utilisé systématiquement car les forces exercés sur les protections en cas de chute étaient très fortes.  

 

Dossier-8-4737.JPG

 

La dernière partie est usante pour les mollets car la pente finale est en glace par endroit. Avec l'altitude le rythme rallentit aussi. Nous sortons sur l'arrête faitière à 17h.

 

Dossier-8-4741.JPG

 

Vers 19h nous installons notre bivouac taillé dans la "blanche de Peuterey". En temps normal nous serions sortis mais nous avions envie de passer une nuit pour s'habituer à l'organisation d'un bivouac confortable. On a pu dormir mais on aurait pu mieux faire...

Le lendemain nous décollons à 3h30 et la sortie sera épique. Abrité du vent versant Italien nous sommes cueillis par la tempête versant Français. La montée finale au sommet du Mont Blanc ainsi que la descente jusqu'au Gouter se déroulerons avec du vent avoisinant les 100km/h! Nous sommes bien secoués mais heureusement la visibilité est bonne et nous sommes rapidement au Refuge du Gôuter.

Autoportrait du sommet :

 

Dossier-8-4754.JPG

 

Ce fut encore une fois une belle aventure comme on les aime avec mon amis Hélias et qui nous a permis de découvrir un nouvel endroit du Massif. A une prochaine!

 

Partager cet article

Repost 0
Robin REVEST (Robinof) - dans Montagne
commenter cet article

commentaires

Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

  uiagm

Liste D'articles

  • Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
    Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux
  • Mini Camp dans le 06
    Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des...
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...