Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 10:04

Le 13 et 14 octobre en compagnie de Hélias Millerioux et Deluze nous avons répéter la "Bonatti-Vaucher" à la face N de pointe Whymper dans les Grandes Jorasses (ED+ ; VI/1100m ; M6/85°/A2). C'est une voie "secrète" avec très peu d'infos et le challenge d'une répétition avec mes amis nous motivés depuis quelques temps.

 

Ouverte par Walter Bonatti et Michel Vaucher en 4 jours d'Aout 1964! elle fut répété en hiver 1976 par Pierre Beghin et Xavier Fargeas et Slavko Sveticic la gravie en solo un été...Depuis on compter peu de répétition, quatre à ma connaissance dont celle de François Marsigny et Benoit Jacquemot à la journée en 14h bénéficiant de très bonnes conditions et récemment (la semaine précédente) celle de mon ami Yann Borgnet et Christophe Dumarest en 2 jours, comme première voie d'un très bel enchainement...

 

Pour notre part, les conditions n'étaient pas au mieux, le vent de foehn qui a soufflé fort les jours précédents à bien asséché la glace dans les portions délicates rendant l'escalade très moderne avec beaucoup de dry-toling délicat. Dans ces conditions il y a environ une dizaine de longueurs dures dans le M5/M6/85° et des portions d'artif pourrie.

 

Mercredi 13 octobre : Après une première partie qui déroule, nous voici au pied des choses sérieuses, c'est Deluze qui attaque la première section mixte :

 

-vcy-022.JPG

 

Je prends la suite, l'ambiance est incroyable et pesante avec le monolithe du Croz à droite qui semble vouloir nous écraser...

 -vcy-030.JPG

 

-vcy-042.JPG

 

Hélias attaque la deuxième section, où il exprimera tout son talent dans 3 longueurs difficiles (M5-M6 et 85°) pauvre en glace :

 

-vcy-068.JPG

 

Dans la 2ème longueur avec un pas dur sous le relai...

 

-vcy-076.JPG

 

Fin d'après midi, une section roulante nous amènes à 2 longueurs de "l'araignée" (gros névé suspendue au 2/3 de la face nommé ainsi par Bonatti en comparaison avec celui de l'Eiger...) enfin pour nous aussi sa sera notre bivouac.

 -vcy-101.JPG

 

Hélias sous l'araignée, une longueur en 6a/75° en mauvais rocher.

 

-vcy-113.JPG

 

Premier bivouac dans les Jorasses pour Deluze et moi, Hélias en est à son deuxième, c'est le grand baptême ! Suspendu à notre relai dans le névé de "l'araignée", des petits bouts de marches taillés dans la glace nous permettent de nous reposer un peu après cette longue première journée.

 

Lever de soleil splendide sur les Aiguilles de Chamonix :

 

-vcy-128.JPG

 

Jeudi 14 octobre : On est à 200m du sommet et il nous faudra 9h pour l'atteindre...La goulotte n'est pas formé au départ et nous oblige à un mélange d'artif et de libre délicat sur 3 longueurs.

 

Deluze quitte le bivouac :

 

-vcy-134.JPG

 

 

-vcy-140.JPG

 

 

Il est 18h30 quand on atteint le sommet. Moment unique et indescriptible, on retrouve le soleil après 2 jours dans l'ombre, on rigole enfin et on savoure. Mais la descente est encore longue, associé à la fatigue ce n'est que vers 2h du matin que nous rejoignons enfin Boccalate...

 

Le topo de la voie, avec les conditions et cotations (évolutives!) du 14 octobre 2010 (peu de glace dans la haut).

 

-vcy-002-copie---Copie-copie.jpg 

 

Je tiens à remercier Hélias et Deluze pour cette formidable aventure passée avec vous ! C'est sur je ne suis pas pret d'oublier ces moments inoubliables partagés la haut... A bientôt !

 

Partager cet article

Repost 0
Robin REVEST (Robinof) - dans Montagne
commenter cet article

commentaires

Nicole 30/09/2014 22:15

Bonjour! On en parle beaucoup de cette Bonatti-Vaucher durant ces jours de septembre 2014! Bravo les gars pour ce qui a été fait! Par contre, tout le monde a l'air d'oublier l'ascension de cette dernière effectuée en solo 1 journée de juillet 1989 par Giovanni Bassanini. Bonne saison de courses à tous ;)!

Stéphane 04/11/2010 08:15


Bravo!!
super course super article
et comme toujours magnifiques photos!!
Stéphane.


Robin REVEST (Robinof) 05/11/2010 14:04



Salut Stéphane!


Merci pour ton commentaire!!


J'ai suivi votre expé et malgrés votre échec c'est déja fabuleux. Puis j'ai pu rêver devant les nombreuses photos que tu as pris. Elles sont superbes!!


Dis moi si tu passe grimper vers Toulon!


A bientôt,


Robin



damien 22/10/2010 20:36


Bravo pour cette belle perf'. Les photos font envie !


Maud 22/10/2010 01:51


Congrats ! Bien joué les gars, jolie aventure! Superbes photos et récit, merci pour le partage ! A bientôt en montagne, autour d'un verre de vin rouge en refuge :P


eti75013 19/10/2010 13:04


P'tain, z'avez pas froids aux yeux les copains !! Félicitation à Deluze, kurde et robin pour l'exploit...L'article est super, imagé, synthétique, très complémentaire du style milleriouesque.
A quand un article de Deluze dont la prose si... particulière nous manque ?
A+
etienne


Robin REVEST (Robinof) 20/10/2010 10:54


Merci à tous pour vos messages, sa me fait bien plaisir ! Au plaisir de se voir en montagne ou en falaise ! A plus!


Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

  uiagm

Liste D'articles

  • Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
    Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux
  • Mini Camp dans le 06
    Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des...
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...