Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 10:06

Mercredi 25 et Jeudi 26 juillet avec Jean-Pierre et Ken nous avons parcourue l'Arrête Sud du Moine (3412m) Au départ du Refuge du Couvercle cette course est devenue une grande classique en rocher du secteur. Son ascension et sa descente en font une course complexe.

Le premier jour est consacré à la montée au refuge de Couvercle par la Mer de Glace. Nous en profitons pour faire une école dans le canyon de glace.

 

Ken et Jean-Pierre prêt pour l'aventure!

Dossier-8-4830.JPG

 

 Jean-Pierre paufine sa technique en piolet traction.

 

Dossier-8-4840.JPG

 

Ken à trouvé des nouveaux jouets.

 

Dossier-8-4842.JPG

 

Peu avant notre refuge le Moine se dévoille. Nous avons l'occasion d'apprécier l'itinéraire de demain. Il suit au mieux les lignes de faiblesses du bas de la face puis rejoins l'arrête qui se découpe dans le ciel. Pour monter au refuge du couvercle compter entre 3h et 4h.

 

Dossier-8-4849.JPG

 

Le lendemain, nous quittons le refuge à 4h45. La marche d'approche est courte et une heure plus tard nous sommes à l'attaque. En face les Grandes Jorasses nous offrent un spectacle fascinant. La Walker paraît encore assez enneigé mais j'ai vu des frontales à l'attaque.

 

Dossier-8-4856.JPG

 

Trentes mètres aprés le départ une large vire nous a permis de déposer crampons et piolets et grimper ainsi léger.

 

Dossier-8-4868.JPG

 

L'itinéraire emprunte des vires versant ouest qui permettent de contourner certaines pointes. Malgré l'ombre mes compagnons gardent le sourire!

 Dossier-8-4870-copie-2.JPG

 

Les difficultées oscillent le plus souvent entre le 4 et 4+ chamoniard. Quelques longueurs en 5 corsent la difficultée du parcours comme cette cheminée physique. Jean-Pierre et Ken ont grimpés en chaussons tout du long.

 

Dossier-8-4876.JPG

 

Nous avons eu droit à une belle journée estivale qui nous à permis de profiter d'un panorama magnifique sur le massif du Mont Blanc.

 

Dossier-8-4879.JPG

 

Nous avons mis 3h45 pour arriver au sommet. Dans cette course et comme souvent, la descente est une seconde course. Aprés une bonne pause nous voilà reparti. Le terrain n'est pas très raide mais trouver le meilleur itinéraire demande du flair. Par des vires, des désescalades et des moulinettes nous rejoignons le bas de la face en 3h.

 

Dossier-8-4885.JPG

 

Du refuge nous avons mis 3h pour rejoindre le train du Montenvers et cloturer cette belle et longue journée. Merci encore à vous deux pour cette course et à une prochaine en montagne!

Partager cet article

Repost 0
Robin REVEST (Robinof) - dans Montagne
commenter cet article

commentaires

click here for details 22/05/2014 14:40

Rock climbing has always been my passion. I got injured couple of years back. So I had to quit. It was a serious wound on my left arm. Great pics by the way. Thank you so much for updating this article.

Nicolas 06/08/2012 20:56

Belle!

Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

  uiagm

Liste D'articles

  • Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
    Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux
  • Mini Camp dans le 06
    Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des...
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...