Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 11:22

Hier avec Clément, fidéle et efficace compagnon pour les grandes voies, nous sommes allé grimper au Teillon pour essayer une voie mythique de cette paroi : la Voie Berhault.

C'est un projet que nous voulions faire rapidement cet automne avant qu'il ne face trop froid, en effet le secteur situé en altitude est balayé par des vents violents et la paroi reste à l'ombre un partie de la journée. Nous en avons d'ailleurs fait les frais avec un vent annoncé à 80/90km/h et un bon refroidissement des températures, ce fut la lute pour enchainer les longueurs et éviter le plus possible l'onglée, pas facile avec une escalade à doigts...  

Nous avons trouvé cette voie fantastique et elle représente un beau challenge de libre avec une grimpe plutôt à "l'ancienne"!  

Au pied du mur, la voie se situe sur la droite, au changement de couleur du rocher et finit en haut de la grande proue.

 

htthrjstrjsj-007.JPG

 

Nous avons attaqué par la variante en 7a équipé par Stéphane Benoist et Julien Loste en juillet 2007. Ambiance frisquette et onglée mais parfait pour une mise en jambe.

 

htthrjstrjsj-011.JPG

 

 

htthrjstrjsj-012.JPG

 

Clem arrive au relai, doudoune pas du tout superflue !

 

htthrjstrjsj-033.JPG

 

Deuxiéme longueur en 7b, ex A1/A2 du grand dièdre, un départ bloc puis une belle conti pour arriver au relai.

 

htthrjstrjsj-037.JPG

 

La 3eme longueur est la fameuse longueur clé, une dalle en 7c+ qui remet bien à zéro, une grosse maîtrise de la pose de pied est obligatoire pour en venir à bout. Comme j'ai pu enchainer L1 et L2 à vue je pars dans la longueur très motivé en essayant de donné le maximum mais le rappel à l'ordre est inévitable, le nez collé au rocher avec les pieds dans la semoule et je me retrouve dans le baudrier pour finir la longueur. J'en profite pour me caler dans les méthodes.

 

htthrjstrjsj-058.JPG

 

Clément dans la 3eme longueur de la voie Bérhault, grosse ambiance :

 htthrjstrjsj 076

 

htthrjstrjsj 090

 

La 4eme longueur en 7c, plus physique est fantastique, on remonte une fissure qui raye un pilier déversant d'environ 30m où plus on monte et plus c'est dur. Exposé plein vent, ce fut difficile de rester sur ces appuis quand sa bastonne! Vision rare au relai avec la sac de hissage qui remonte a ma hauteur lors de son hissage !

 

htthrjstrjsj-094.JPG

 

Clem dans le final, bien content dêtre là ! Les relais n'étaient pas de tout repos pour lui car à l'assurage avec ce vent il a bataillé sévére pour éviter les noeuds entre les 2 cordes.

 

htthrjstrjsj-100.JPG

 

On est redescendu dans la voie en 4 rappels en veillant bien à récliper les points dans le haut.

 

htthrjstrjsj-105.JPG

 

On reviendra grimper dans ce seceur, les paysage idyliques de l'arriére pays niçois, ses départementales et son climat, décidement on est vraiment bien la bas !

 

htthrjstrjsj-115.JPG

 

Au passage, je tire mon chapeau à Philippe Mussatto et Julien Loste qui on tous deux enchainé à vue le 7c+ et Fredéric Gentet qui la flashé !  

Merci à Stéphane Benoist pour le super topo ! http://www.guides06.com/topos/284 et à Clément pour cette escapade!

 

A+

Partager cet article

Repost 0
Robin REVEST (Robinof) - dans Escalade
commenter cet article

commentaires

DUFLOT 24/09/2012 16:40

C'est par harzard que je lis ça et c'est bien souvent par hazard que des choses se passent....
Il y 'a pas mal de bons moments à vivre et à partager malgrès le temps qui passe Teillon est un livre d'aventures....Incroyables!
bravo à vous, vous êtes trop forts!...

Amitiés Dudulle

Nicolas 03/10/2010 10:51


Salut Robinoff !!

TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE !!!!! Ça l'air vraiment grandiose !! et ça donne envie ce beau caillou... J'espère que tu vas bien mon ami.
A bientôt !


Co 26/09/2010 15:58


c'est carrément GRANDIOSE !!


gizmo 26/09/2010 15:06


bel! bien joué les gars!!


maxi pons 26/09/2010 14:07


dément mon pote!!


Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

  uiagm

Liste D'articles

  • Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
    Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux
  • Mini Camp dans le 06
    Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des...
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...