Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 13:15

Pour conclure ce séjour, nous finissons de grimper en beauté dans la chaine des Fiz dans la voie Bételgeuse. L'ambiance y est grandiose et l'escalade exigeante le tout dans une ambiance très sauvage. L'approche et la descente, exposé et longue en font plus qu'une simple grande voie, nous sommes dans du terrain alpin demandant un peu plus d'expérience.

 

Le rocher quand à lui est de qualité variable dans la chaine, pour notre voie dans la face S de la pointe N d'Ayères le rocher est excellent et remarquable, rugueux à souhait, il rend l'escalade affriolante !

 

fhofggf-361.JPG  

Attention, en ce moment l'approche et la descente ne sont pas encore dans les meilleurs conditions, on y trouve encore beaucoup de neige et les baskets sont vraiment trés juste, nous mettrons 3h pour rejoindre l'attaque.

 

fhofggf-369.JPG

 

Le socle shisteux qui défend l'accés au départ de la voie;

 

fhofggf-372.JPG

 

Enfin, on commence à grimper, à son pied la paroi est vraiment imposante. Le rocher de L1 en 6c+ demande de l'attention mais reste globalement bon, ensuite c'est excellent  :

 

fhofggf-407.JPG

 

fhofggf-383.JPG

 

Le 6c de L2 est grandiose, soutenue et technique, il faut bien naviguer entre les points pour trouver son itinéraire :

 

fhofggf-402.JPG

 

Yann déroule dans celui-ci :

 

fhofggf-419.JPG

 

fhofggf-424.JPG

 

fhofggf-442.JPG

 

La sortie de L3, 7a

 

 

fhofggf-446-copie-1.JPG

 

Dans L4 :

 

fhofggf-455.JPG

 

fhofggf-475.JPG

 

De la voie la vue sur le massif du Mont Blanc est magnifique.

 

fhofggf-451.JPG

 

Avant derniére longueur en 6c+ et une des plus jolie aussi :

 

fhofggf-493.JPG

 

 

Nous avons mis 4h pour la voie en hissant un sac. La dernière longueur est trempée par le ruissèlement de la corniche sommitale.

Nous avons choisi de descendre par la voie normale car nous nous ne sommes pas vu redescendre le socle et ses névés suspendue trop expo en pleine chaleur.

La descente par la voie normale fut épique, en basket dans beaucoup de neige mais heureusement nous nous n’enfoncions pas trop et on n’a pas trainé, les départs de coulés humides étant assez important.

  

fhofggf-495.JPG

 

Voici le lien du blog de Yann pour d'autres photos et de trés belles ascensions aussi : http://yannborgnet.over-blog.com/

 

Encore une fois merci Yann pour ton accueil, tu descend dans le Sud quand tu veut !

 

 

La paroi S d'Ayères, Bételgeuse se situe dans la paroi de droite :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tietie007 14/02/2011 11:49


Superbes photos ! Chapeau, les gars, pour cette ascension vertigineuse !


Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

  uiagm

Liste D'articles

  • Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
    Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux
  • Mini Camp dans le 06
    Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des...
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...