Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 21:27

En compagnie d' Etienne nous avons passés quatre belles journées au Verdon avec l'objectif de gravir "Mingus" une des voies les plus exigeante de l'Escalès.

Ouverte en 1986 par C.Froifond elle propose un cheminement vraiment classe dans les grands murs de la "Mandarine" et compte de superbes longueurs qui ne se laisse gagner qu'après de gros combats technique. L'escalade très à doigt met les mains et pieds à rude épreuve dans ces grandes dalles typique de l'escalès. L'équipement, bon mais ancien avec des pitons et des spits, parfois de huit est bien dosé.

 

A noter que Lynn Hill à réaliser cette voie entièrement en libre et à vue, performance remarquable pour l'époque et qui reste toujours d'actualité!

 

La suite en image :

 

La falaise de l'Escalès et le Verdon à son pied.

dossier-5-2048-copie-1.JPG

 

La voie démarre à droite de la baume de la Mandarine. Une traversée en 3 expo qui peut se protéger avec quelques coinceurs conduit à une vire d'ou commence réelement les difficultées. C'est Etienne qui attaque avec le 6c de la première longueur. Un départ un peu scabreux puis une belle envolée en guise d'échauffement.

 

dossier-5-1965.JPG

 

Sa ce corce avec L2, un 7b pas facile qui finit par un gros blocage au rétablissement. La troisième longueur côte 8a et est vraiment classe. Un départ pas trop dur puis huit métres dans un mur à crépi trés fin, la douleur commence...

 

 

dossier-5 1975 

 

 

dossier-5-6343.JPG

 

Au départ de la quatrième longueur. Un grand 7a bien continu jusqu'au relai. Une légère vire marque la transition entre les dalles lisses de la première partie et les murs raide au dessus.

 dossier-5-6348.JPG

 

Etienne concentré dans cette même longueur.

 

 dossier-5-1985-copie.jpg

 

La cinquième longueur, un 7b+ avec un bon crux au millieu. Nous en somme à la moitié de la voie et la fatigue commence déja à se faire sentir dans les pieds. Malgrés tout une petite pause et nous voilà repartis!

 

dossier-5-6354.JPG

 

L6 en 6c est avec la première la longueur la plus facile de la voie. Dans celle-ci qui fait 45m le rocher oblige à grimper précautioneusement d'autant que l'équipement ne donne pas envie de chuter. Dans le haut on suit "la Mandarine sur 5m avant de poursuivre droit jusqu'à un relai spité et relié.

Avec la septième longueur en 7b+ puis L8 et L9 on rentre dans le vif de l'escalade en dalle. Il faut grimper toujours technique et lutter nerveusement contre la douleur des chaussons. Etienne se décompose et la flashe!

 

dossier-5-2009-copie.jpg

dossier-5-2013-copie.jpg

 

Départ de L9, un 7b qui croise le "Voyage de la Mandarine" me rappelant les bons souvenirs de février. Un départ ou il ne faut rien lacher puis sa ce calme avant un pas très dur sous le relai.

 

dossier-5-2019.JPG

 dossier-5-6373.JPG

 

La L9 en 7b+ est démente. Plus raide la grimpe déroule un peu mieu sur des trous et goutte d'eau de toutes tailles! On arrive enfin sur un relai confortable qui manquait cruellement depuis le début de la voie. Bien sec on en profite pour souffler un peu et reprendre des forces pour finir avec L10 et L11, respectivement 7b et 7a+. Une escalade de la violence comme le mentionne Stéphane Benoist dans son topo! On lâche nos dernières forces pour conclure cette journée.

 

dossier-5-6380.JPG

 

Ce n'est que vers 17h30 après avoir passé 8h30 dans la voie que nous pouvons enfin nous poser au sommet de la face et savouré ces bons moments passés. Même si nous n'avons pas tout enchainé, il nous reste 5 longueurs à libérer sur les 13 au total! Ce soir c'est fête, direction la Palud pour une pizza bien mérité!

 

Merci Etienne pour cette belle virée et ces bons moments passés ensemble, c'était génial! A bientôt pour la suite de l'épisode. Un merci à Stéphane pour le topo bien précis de la voie, les cotations nous ont parues justes et cohérentes.

 

dossier-5-2020-copie.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Robin REVEST (Robinof) - dans Escalade
commenter cet article

commentaires

Co 17/05/2011 22:08


Très impressionant et de très belles photos


Pascal 11/05/2011 06:26


Superbe !


Thib'o 10/05/2011 17:24


Chapeau bas messieurs ! Merci de nous faire partager ces superbes images


Pierrot 10/05/2011 00:35


De belles photos, de belles lignes et de bons grimpeurs !
la biz robin !


le kurde 09/05/2011 12:32


une voie magnifique et des grimpeurs pointus!


Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

  uiagm

Liste D'articles

  • Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
    Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux
  • Mini Camp dans le 06
    Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des...
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...