12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 17:01

Retour photos sur quelques courses de ce mois de juillet. A Chamonix nous n'avons pas trouvés les bonnes conditions pour les projets prévus mais on c'est quand même débrouillés. La fiin du mois c'est déroulé dans les Ecrins et ce fut l'occasion de rendre visite à la face N de L'Ailefroide par 2 fois avec une voie "méconnue" et une "Grande classique"...

 

La première course fut l'Aiguille de la République par sa voie normale avec Hélias, Alice, Dorian et Bit-Ker. Côté D+ c'est une course sérieuse ou la descente sera la difficultée majeure. Pour rigoler on décide de bivouaquer à l'ancien refuge en plein millieu de la face, ambiance !

 

Coucher de soleil sur le versant Charpoua avec la Verte dans les nuages.

 

eheheh-011.JPG

 

Arrivé à l'ancien refuge tard dans la nuit, les Mrs Propres sont content de leur travail ! Les chutes de neige des derniers jours contrastent avec l'ambiance "tropical" du début du mois.

 

eheheh-018.JPG

 

Alice et Hélias chargés comme des mulets juste aprés le départ. On va déposer nos sac lourds sur une terrasse au dessus du bivouac pour grimper léger le reste de la voie.

 

eheheh-030.JPG

 

Les derniére longueurs sont bien raides dans le niveau 5b/c. La derniére dans une dalle trés fine cote 6c+ mais peut se passer en A0. Et le sommet trés exigu est fidéle aux attentes.

 

eheheh-036.JPG

 

Ensuite entre deux perturbations avec Dorian ont trouve le créneau pour faire la voie Brown dans la face Ouest de Blaitière. On a trouvé cette voie magnifique avec des séries de diédres et fissures soutenues dans de nombreuses longueurs et sur un équipement ancien et engagé. Seul bémol il semblerait que la dernière longueur pour rejoindre les vires fontaines se soit éboulé ? La descente en rappel das la voie demande de la vigilance pour éviter des coincements.

 

Dans la mythique fissure Brown, un off-widch en 6c qui demande de s'employer et de s'engager. Un friends n°4 voir deux n'est pas du tout superflu. Je n'en avais pas et j'ai bien flipper mais c'est passer en coincant tout ce que j'ai pu, le N°3 ne passe pas... 

 

eheheh-065.JPG

 

Dorian à l'attaque du beau diédre de L3 et L4.

 

eheheh-069.JPG

 

Dorian dans les longueurs du haut :

 

eheheh-077.JPG

 

Vue du dessus de la fameuse fissure Brown :

 

eheheh-098.JPG

 

Les créneaux de beau temps se font toujours aussi rares et on décide de mettre les voiles pour aller en Oisans. Hélias est en stage à l'ENSA est ne peut s'absenter.

 Je récupère Yann au passage à Annecy puis on décide de faire une grande course dans la face NW de l'Ailefroide, se sera le "Pilier des Temps Maudits" une voie ouverte par le talentueux Arnaud Guillaume et Pascal Dauger en 1997 et qui aboutit à l'Ailefroide Central. C'est un beau pilier sauvage haut perché à l'abri des chutes de pierres et dans une grande ambiance typique de l'Oisans. Le rocher est quand même bien moyen mais on y trouve de belles longueurs soutenues.

Bien rodé on mettra 11h pour la voie et on arrivera à Briançon à 20h avant le début de la finale de Serre-Chevalier pour passer une bonne soirée !

 

Aprés un jolie bivouac non loin de l'attaque, il faut compter 3h30 à 5h pour la premiére partie qui permet de rejoindre le pied proprement dit du pilier. Cette premiére partie dans le 4/5 haute de 400m environ débute par la Devies-Gervasutti puis longe rive droite le couloir issue de Coste Rouge. Assez exposé au chutes de pierres il convient d'être bien efficace et trouver l'itinéraire le moins exposé aux pierres, c'est à dire assez loin du couloir...

 

tujrrj-741.JPG 

 Yann attaque L1, un dalle en 5a qui mène aux choses sérieuses...

 

eheheh-106.JPG

 

  Moi dans L2, la raideur est bien présente, premier crux en 6-A1 pas facile mais majeure.

 

tujrrj-751.JPG

 

Yann poursuit dans le second crux, toujours bien raide.

 

eheheh-111.JPG

 

La suite déroule plus et le pilier devient plus couché. Mais sa ne dure pas éternellement et une fois au sommet de celui-ci la grande muraille terminale qui nous attend est bien impressionante et nous montre que c'est pas encore finie. Yann l'attaque par une grande longueur en 4 en écharpe à gauche qui rejoint une sorte de rampe/diédre incliné.

 

eheheh-115.JPG

 

Puis je continue dans un beau 5+ exposé au départ.

 

tujrrj-757.JPG

 

Une autres belles longueurs pour Yann cette fois-ci, un diédre en 6a.

 

eheheh-117.JPG

 

A deux longueur du sommet, c'est pas finie avec ce beau dièdre en 6a+ raide.

 

tujrrj-774.JPG

 

Au sommet vers 14h on s'accorde une bonne pause bien mérité puis on décolle, la descente fastidieuse est trés longue jusqu'a Ailefroide. En faisant un maximun de désescalade la face Sud de l'Ailefroide se descent assez bien par le couloir à gauche du couloir central (celui indiqué par les topos) puis 2 rappel de 50m. La suite jusqu'au refuge du Séle puis à Ailefroide est fatiguante mais le chemin est bien cairné et tracé. On mettra 4h30 pour rejoindre Ailefroide au pas de course.

 

Le lendemain la météo est mitigé, Yann rentre à Annecy avec en poche une soirée qu'il n'est pas prés d'oublier...

Je retrouve ensuite avec grand plaisir Dorian et Martin pour se concocter une autres course. Accompagné de Thomas on passe de supers bons moments en sa compagnie (Deux journées avec Thom c'est quelque choses et il faut y être pour comprendre)... Baignade en tout genre à la Roche de Rame, festivité à Vallouise, c'est cool les vacances !

 

Enfin la météo s'améliore et on décide d'aller à Coste Rouge en non-stop, une grande arrête séparant la face N de l'Ailefroide Centrale de l'Occidentale. Le cadre est fantastique mais le rocher demande de la vigilance dans beaucoup d'endroits. Par contre les perturbations des jours précdent vont compliquer l'affaire, le rocher sera bien platré à partir de 3500m et le lichen glissant c'est pas trés amusant..

 

Un réveil irréel à 2h au Pré avec Thom et son pote Comando qui nous raconte ses péripeties hallucinantes (notez le couteau de mission et le piolet pour le nuttos) !

 

eheheh-124.JPG

 

 

Martin dans la premiére partie de l'arrête, on est bien content de retrouver le soleil parceque sa caille sévere de l'autre versant !

 

eheheh-151.JPG

 

Du côté NW l'ambiance n'est pas la même...

 

eheheh-160-copie-1.JPG

 

 eheheh-166---Copie.JPG

 

Une derniére longueur pour arriver au sommet.

 

eheheh-172.JPG

 

Aus Sommet de l'Ailefroide Centrale, une bonne sieste bien mérité !

 

eheheh-173.JPG

 

Puis la descente toujours aussi classe.

 

eheheh-181.JPG

Partager cet article

Robin REVEST (Robinof) - dans Montagne
commenter cet article

commentaires

Martin 20/08/2010


super!!!
Beau récit Robin!
la biz


pbx phone system 21/08/2014

I always loved the rock climbing especially in the snow. This would have been a wonderful experience, I hope. Even though the fountains vires is crumbling, the Crack in the mythical Brown is freaking the four friends who joined to have fun.

Lucas Duplan Clinkle 22/09/2014

Gracious my God! I'm truly eager to these photos! They look fantabulous! I might want to admire the photographic artist furthermore the creator for offering it! Continue imparting.

Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

  uiagm

Liste D'articles

  • Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
    Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux
  • Mini Camp dans le 06
    Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des...
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog