20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 14:49

Le 18, 19 et 20 mars avec Baptiste Peleau, Clement Pons et mon Papa nous avons ouvert du bas une grande voie à l'aplomb du sommet Nord. J'avais repéré cette ligne depuis un petit bout de temps mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'y aller.

C'est la première fois que j'équipe une grande voie et de surcroit du bas mais ce fut une super expérience et surtout une belle aventure vécu à deux pas de la maison!

Le premier jour je suis avec papa et nous attaquons le premier mur dit "de 30m". Du bas sa semble lisse mais au fur et à mesure de la progression je découvre que le rocher est criblé de petit trous et fissures et que sa passera en libre. Une première longueur raide et bien exigeante pour une chauffe néanmoins.

Le premier relai se situe sur une super vire bien confortable au premier tiers de la face. Au dessus une grosse cannelure permet de connecter une rampe oblique qui se perd dans un beau bouclier, l'objet de notre visite.

Au départ de L2, ça perce! dossier-5-1808.JPG

Une petite journée qui commence bien, nous laissons en place les cordes fixes pour le lendemain.

Je reviens cette fois çi avec Baptiste Peleau et Clement Pons, des supers compagnons toujours partant et avec qui tout roule! Je finis donc la deuxième longueur qui s'avère délicate...rocher moyen, itinéraire pas facile à trouver etc... mais une trentaine de mètres plus haut je plante enfin deux spits sur une petite marche, relai!

Les 2 compères qui se marre au relai !

Baptiste à la jumar dans L2.

Et Clem plein gaz aprés avoir bien nettoyé la même longueur.

Je continue dans la troisième longueur, qui clôture le bouclier. C'est surement la plus belle longueur de la voie, un bombé en super rocher dans une grande ambiance. On commence avec une fissure qui se perd dans une dalle pour rejoindre un pan incliné avec le relai.

Nous laissons encore une fois les cordes fixes en place pour redescendre. Troisième journée je suis cette fois çi qu'avec Baptiste pour finir l'équipement. Malgré les semaines de travail fatiguant pour mon ami il ne se repose pas pour autant le week-end et reste prêt à en découdre pour de belles aventures! Un guerrier je vous dit et je suis toujours content de grimper avec lui !

Quatre vingt dix mètres de jumars en guise de réveil et nous voilà à pied d'oeuvre! On hisse le sac.

Et c'est parti pour la quatrième longueur, un diédre raide au départ puis sa se couche. On est au sommet à midi avec une bonne pizza pour fêter ça!

Je tiens à remercier le Comité Départemental du  Var link pour le prêt du matériel, spits et perfo.

A mes compagnons qui ont eu la grande patience de m'assurer dans ces longueur et leur bonne humeur à chaque relai ainsi qu'a mon partenaire Scarpa   link qui m'aide grandement  à enrichir ce blog de jour en jour.

A+

Robin REVEST (Robinof) - dans Escalade

pons 20/03/2011 19:55

un article parfait, (comme a chaque fois d'ailleurs!!), et une journée démente passée en votre compagnie les gars! j'ai juste très envie d'aller mettre des runs en libre a vec toi rob; quand tu
veux y aller, appel moi!! biz les potos

Baptiste Peleau 20/03/2011 16:58

Article au top mon pote, une belle aventure d'équiper cette belle voie du bas. Je souhaite du courage au futur conquérant de ce mur ;)

Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

uiagm

Liste D'articles

• Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
    Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux
  • Mini Camp dans le 06
    Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des...
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...