Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 10:28

Vendredi 24 avec Leslie nous avons parcourue la célèbre Voie Desmaison au Pic de Bure (2709m) dans le Dévoluy. Cette voie fut ouverte en 1961 par René Desmaison et ses compagnons A. Bertrand et Y. Pollet-Villard. Il fallait bien une équipe de trois solides pour ouvrir les 600m de ce raide pilier et l'itinéraie qu'ils ont tracé est un chef d'oeuvre!!

Nous sommes montés bivouaquer dans la Vallon d'Ane jeudi en fin d'aprés midi. Le cadre est magnifique avec ses alpages verdoyants qui invitent à y rester des heures...et pour sûr le bivouac ne sera pas difficile à trouver...

 

Dossier-8-4975.JPG

 

Quelques gouttes de pluie accompagne notre repas, que dis-je notre festin!! et nous sombrons de sommeil dans nos duvets...demain lever 5h!

Au réveil le ciel est bouché et nous nous posons quelques questions quant à la météo?! Nous tardons à y aller mais finalement nous voici en route. Il est 7h passé quand nous attaquons notre voie non sans une certaine appréhension...se prendre le mauvais temps dans le Bure peut vite se transformer en une baston mémorable!! Mais Leslie est à bloc et nous continuons!

 

Superbe lever de soleil depuis L1, des couleurs que l'on retrouve les jours d'orage...

 

Dossier-8-4999.JPG

 

Ayant déja parcourue la voie en 2008 avec mon père nous grimpons vite. En plus nous avons des cordes de 60m qui nous permettent de coupler 2 à 3 longueurs en une pour des superbes envolées!! Leslie dans la grande 1ere longueur, une section en A0 bien dur en libre!

 

Dossier-8-4994.JPG

 

La troisième longueur en 6b est bien classe à grimper! L'équipement en place, essentiellement des pitons est abondant mais engagé. De plus la plupart sont très anciens et leur solidité douteuse. Pour harmoniser l'ensemble un jeux de friends permet d'évoluer avec plus de sécurité. A peine 3 longueurs et l'ambiance est déja démente!!

 

Dossier-8-5006.JPG

 

La quatrième longueur, par une savante traversée à droite contourne un mur raide pour rejoindre une grande rampe. A partir de là les échapatoires sont réduites et l'issue est vers le haut. Le temps se maintien et nous décidons de continuer. Moi qui avait venté une escalade au soleil..."Tu verra on est plein Est dès 7h on aura du soleil, on aura même chaud en tee-shirt!!" tu parle en doudoune on à presque eu froid!!

 

Dossier-8-5008.JPG

  

Leslie dans la grande rampe

 

Dossier-8-5009.JPG

 

Nous prenons de la hauteur et la voie se couche un peu. Le rocher dans l'ensemble est bon, rarement excellent mais aussi rarement pourri. Néanmoins il faut tester tous ces mouvements!! Il y a eu quelques éboulements depuis mon dernier passage. Dans certaines longueurs on peut voir des taches de rocher rougeatre et des blocs.

  Dossier-8-5029.JPG

 

Le soleil à tardé à se lever, il devait être fatigué, mais vers midi il était en plein forme!

 

Dossier-8-5026.JPG

 

Et nous aussi, par la même occasion, nous retrouvons le sourire!

 

Dossier-8-5036.JPG

 

Les dernières longueurs suivent une rampe-fissure dans une des plus belles ambiance :

 

Dossier-8-5050.JPG

 

Nous sommes au sommet à 13h30. Nous avons fait la voie en 15 longueurs et mis 6h30 de l'attaque. Pour une première course de cette envergure Leslie ma carrément impressionée!! Un rêve de gosse sa fait pousser des ailes!!

 

Dossier-8-5052.JPG

 

Encore une journée mémorable en ta compagnie..à la prochaine pour découvrir une nouvelle cime...

Partager cet article

Repost 0
Robin REVEST (Robinof) - dans Escalade
commenter cet article

commentaires

jacques 31/08/2012 18:33

belles photos les toulonnais, en suivant vos aventures de montagnes je vous invite à visiter les miennes
bonne grimpe
http://gangsofnewroc.over-blog.com/

leslie 25/08/2012 14:24

trop bonne journée, trop belle voie!!!merci beaucoup Rob!

Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

  uiagm

Liste D'articles

  • Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
    Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux
  • Mini Camp dans le 06
    Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des...
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...