Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 17:03

Lundi et Mardi je suis allé grimper en solo le mythique "Pilier Gousseault" au Verdon. Cet itinéraire de terrain d'aventure fût ouvert en 1973 par S.Mendola, J-Louis Deplaye et M.Barthassat en hommage à S.Gousseault, jeune alpiniste mort dans une fin tragique aux Grandes-Jorasses...

A l'époque et encore aujourd'hui le pilier Gousseault compte parmi les voies mixtes des plus dures du Verdon. Il fallu 3 tentatives à S-Mendola pour y venir à bout dont une très poussée avec "petit Louis"! Ces grimpeurs, formant "la bande des Toulonnais" car étant de Toulon, on laissés là une belle empreinte dans l'Escalès et ce pilier est une de leur plus belle réussite...il m'a toujours fait rêver et en bon Toulonnais que je suis je me devais d'aller lui rendre visite...

Aujourd'hui la voie reste toujours exigeante car la plupart de l'équipement en place a été déséquipé. Il faut se protéger régulièrement à l'aide de pitons et friends tout en grimpant en libre. L'ambiance est démente.

Lundi, après les rappels de la Fête des Nerfs me voici à pied d'oeuvre, il est 10h. J'aimerais bien bivouaquer à la plateforme de R8 et c'est super motivé que j'attaque la première longueur du "Gousseault". Enfin! Depuis le temps que je passais au pied j'y suis!

 

dossier-6-4358.JPG

 

Les 15 premiers mètres en dalle lisse sont équipés avec des boulons d'époque! Les plaquettes n'ayant pas tenu au fil des temps, il faut cravater les tiges et être léger...je commence à regretter mes hamburgers d'Alaska!!

 

dossier-6-4360.JPG

 

Pour les photos, grimper tout seul c'est pas le top...mais bon c'est mieux que rien ! Ici dans la seconde longueur. Tout seul il faut bien gérer les cordes du relais avant de partir si on veut éviter les noeuds...

 

dossier-6-4362.JPG

 

Au dessus du Jardin de la Mousson le pilier devient très raide et le rocher plus fracturé. C'est à la descente en posant mes fractios pour récupérer mon sac que je prends conscience de la raideur!

 

dossier-6-4365.JPG

 

Dans la belle dalle de L6. Par moment le rocher, très compact, ne permet pas de se protéger et oblige à de belles envolés pour trouver une bonne protection!

 

dossier-6-4373.JPG

 

La septième longueur, plein gaz !!! On démarre en libre, s'en suit une section d'artif et une traversée à gauche qui livre l'accés à une fissure jusqu'au relai.

 

dossier-6-4378.JPG

 

dossier-6-4379.JPG

 

dossier-6-4375.JPG

 

Il est 18h30 quand j'arrive à R8. Le bivouac est confortable et j'ai prévu en plus mon hamac! Au top!

Un autoportrait de fin de journée et la fatigue qui commence à se faire sentir...

 

dossier-6-4393.JPG

 

 Y'a pire comme vue...

 

dossier-6-4405.JPG

 

Le lendemain, après une bonne nuit je démarre de grimper à 7h. En guise de réveil la méchante dalle engagé de L9... C'est la longueur qui m'a le plus marqué de la voie. Il faut grimper en libre tout en se protégeant dans une dalle où trouver son itinéraire n'est pas évident. On se croirait à la Marmolada!! Je suis content car avec ma technique du gri-gri j'arrive à grimper en libre jusqu'à un certain niveau biensur.

Mon appareil photo est tombé en fin de batterie donc j'ai fini avec l'Iphone...Du relai la sortie de la dalle :

 

dossier-6-0409.JPG

 

La suite se déroule dans une ambiance aérienne avec plus de passage en artif. Le rétablissement dans les gouttes d'eau sur une suite de boulons reste un grand souvenir de la douzième longueur!! On rejoint ensuite le relai de la Fête des nerfs puis par une dernière en longueur en 5+ superbe, le sommet.

 

dossier-6-0413.JPG

 

Dément un rêve se réalise!!

 

dossier-6-4424.JPG

 

Ce fut une super expérience dans un lieux que j'affectione particuliérement et j'ai appris pleins de chose.

Cependant, je préfère de loin grimper avec vous les copains!! Alors à la prochaine ensemble pour une belle virée.

Voici mon topo avec un tracé d'ensemble en complément de celui de C2C : Pilier gousseault Pilier gousseault

Le topo de C2C : Pilier Gousseault - Il est très bien, voiçi juste quelques modifications :

- L1 : La longueur en sortie n'est pas tout équipée, j'ai rajouter quelques friends et un piton.

- L5 : La fissure n'est pas trop marqué. Ne pas aller dans la fissure droit au dessus mais suivre une oblique vers la gauche dans un rocher blanc assez fracturé. Il n'y a pas de fissure a proprement parler. Assez impressionante mais passe bien finalement.

- L7 : Il y a 1 piton au départ puis un spit de 8 au dessus.

- L8 : On trouve 1 piton que l'on ne peut clipper qu'avec un stopper puis ensuite un piton vers la gauche avant de revenir à droite.

 

A+

Partager cet article

Repost 0
Robin REVEST (Robinof) - dans Escalade
commenter cet article

commentaires

commandant cousteau 14/06/2012 09:16

Moussaillon t'as pas d'amis disponibles qui aime manger des paluardes pour aller grimper tout seul? T'es vraiment un champion.

Robin REVEST (Robinof) 15/06/2012 09:56



Mais qui est donc ce commandant Cousteau ???



FMJ 10/06/2012 14:00

Superbe. Grosse perf. Félicitations !

Nicolas 20/05/2012 08:54

Propre ! Iphone de secours........ ;)

Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

  uiagm

Liste D'articles

  • Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
    Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux
  • Mini Camp dans le 06
    Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des...
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...