Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une présentation de mes activités proffessionelles et amateur dans le monde de l'alpinisme.

Face Nord des Grandes Jorasses : No Siesta

Comme chaque début d'Automne des bonnes conditions de mixte laisse entrevoir de belles possibilités de courses. Dans le cadre du stage mixte avec le GEAN ( Groupe Excellence Alpinisme National ) nous nous retrouvons toute l'équipe à Chamonix.

Guronsé comme jamais je fais cordé avec Christophe Moulin et Jeremy Stagnetto et nous voilà partie pour "No Siesta" dans la face nord des Grandes Jorasses. Une voie exceptionnelle de mixte, devenue une référence dans les Alpes tant par sa beauté que sa difficulté. Plus de 30 longueurs soutenues, comme son nom l'indique on est pas là pour faire la sieste! On voulait du mixte, on va être servis!!

No siesta à était ouverte en 1986 par Jan Porvaznik et Stanislav Glejdura. Première en solitaire et en 3 jour par Patrice Glairon Rappaz en Juin 2000!! Première hivernale et libre par Robert Jasper en Mars 2003. A noter 2 répétitions par Stéphane Benoist dont une quasi tout en libre! Voici son super topo : No Siesta 1 et No Siesta 2.

Nous voilà partis le Samedi 1 octobre dans le premier train du Montenvers. L'approche est longue et les sacs lourds avec deux bivouacs de prévus.

P1100657-copie-1.JPG

Nous sommes à la rimaye vers 14h, on s'équipe et j'attaque la première partie. Nous remontons un couloir sur 250m jusqu'au pied des choses sérieuses. Le passage original à l'air sec et nous choisissons un dièdre raide vingt mètres à sa droite (Variante Mercier/Korado). Une première longueur fine nous met dans le bain et la seconde dans le dièdre nous charge de nous réveiller!!

dossier-5-9666.JPGDans la variante du dièdre, M7 ou A1. Au dessus de nos têtes l'ambiance est pesante avec le monolithe du Croz qui semble vouloir nous écraser, mais par ou ça passe?!

dossier-5-9683.JPG

 

dossier-5-9681.JPG

 

Une section plus roulante en mixte nous permet de rejoindre notre premier bivouac à R9 sous l'énorme face raide du Croz. La journée à était longue et fatigante mais celui-ci est assez confortable et nous nous reposons. C'est le baptême du feu pour Jérémy pour qui s'est sa première nuit dans les Jorasses. L'ambiance est au top, on se marre bien avec un Tof plein de blagues et on oublierait presque où l'on est...néanmoins le simple fait de lever la tête nous remet dans le droit chemin, hum hum...c'est raide quand même!

Lever 5h30 départ à 7h c'est Jérémy énervé qui prend la tête, les longueurs de mixte s'enchainent bien jusqu'au second crux : M6+/M7 bien pêchu ou A1!!

 

P1100678.JPG

Jérémy dans L15, un super plaquage!!

dossier-6-9719.JPG

Je continue pour la suite dans d'autres longueurs grandioses! La voie suit une rampe mixte avec des plaquages suspendus en pleine face. Quelques mètres à droite et au dessus la face du Croz extrêmement raide rend l'ambiance incroyable! L17 est une des plus belles!!

dossier-6-9722.JPG

  Tof et Jérémy dans cette même longueur, le vide se creuse!!

P1100682.JPG

L18 attaque la partie la plus raide de la voie, plus rocheuse. Le rocher est péteux et rend l'escalade expo pour cette longueur. Bien traverser à gauche pour rejoindre une écaille au dessus de blocs posés en équilibre précaire puis retraverser à droite pour faire relai.

P1100685.JPG

 

La fatigue commence à se faire sentir et c'est Christophe qui prend la tête. La nuit arrive et les longueurs suivantes sont très dures sans laisser la moindre possibilité de bivouac...la tension monte. Nous optons pour une variante pas facile à gauche mais plus logique quand le plaquage est formé (M8?). Tof nous sort le grand jeu, armé de sa frontale, les piolets se coincent, les crampons crisse, les friends se jettent dans les fissures, le guerrier est làché et le combat palpitant!!

La variante lumineuse en L19, audacieuse elle permet d'éviter un dièdre raide en artif. 

 

P1100688.JPG

Tof hisse le sac dans L20, une belle longueur en M6 sur une rampe. La voie originale passe ensuite à droite dans un mur à l'aspect très raide mais le dièdre au dessus à gauche nous a paru plus logique.

 

P1100692.JPG

Il est 21h quand nous atteignons notre second bivouac à R22! Une pauvre marche que nous taillons dans la glace, juste de quoi poser nos fesses, les pieds maintenus dans le hamac. Tout suspendre, surtout ne rien faire tomber. La nuit sera moins confortable que la première mais le sommet se rapproche et le moral est bon!  

Troisième jour, fin énervé nous décollons vers 7h30, aujourd'hui on sort! C'est Jérémy qui attaque la L23, un mur court en M5 dur à froid qui négocie avec brio! Une longueur plus roulante nous pose au pied de la dernière rampe qui conduit au sommet par une série de goulottes grandioses!!  

P1100693.JPG

 dossier-6-9743.JPG

Je reprend la tête à R26 pour poursuivre jusqu'au sommet avec des belles longueurs en glace. Dans LA goulotte magnifique de L27, 50m de grade 5 pète mollets!!

dossier-6-9770.JPG

Ambiance!!

 P1100696.JPG

 

Nous sommes au sommet à 15h bien explosé mais heureux!! Nous retrouvons enfin le soleil aprés trois jours passés dans l'ombre... La descente est toujours trop longue et plutot en mauvaise état cet automne, entre crevasses et sérac nous atteignons le refuge que vers 20h! Mais ce soir c'est fête....on dort enfin allongés!

dossier-6-9776.JPG

 

Je tiens à remercier Christophe et Jérémy pour cette superbe aventure passés ensembles et ce stage dément. A Stéphane Benoist et Jeff Mercier pour leurs indications et le topo. Aux potes de l'équipe pour la voiture laissé à Planpincieux!

 

Les réalisations par le reste de l'équipe :

  - Voie Gervasutti, face Est des Jorasses par Titi, Romain, Simon et Max.

  - Voie "La beauté du Monde", Face ouest des Petite Jorasses par Stéphane, Mael, Sylvie et Estelle.

A noter une combinaison "Bonatti-Vaucher" sortie par "No Siesta" dans la journée par Bruno Sourzac et Julien Désécures!   

A bientôt!

 

Voici le topo : (cliquez dessus pour une meilleur qualité)

 

P1100651 copie 1 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Magnifique les gars! Bien joué ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je suis impressionant par la performance. bravo à tous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Encore de très belles images mon Robinof !!! Bravooooooooo ! ;)<br /> Je t'appelle ce soir si t'es dispo.<br /> A bientôt !<br /> Nico<br /> <br /> <br />
Répondre