Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 12:27

Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des quartiers l'univers de la montagne et de découvrir des activités que l'on peut y pratiquer. Ces mini camps sont réalisé grâce au soutien de L'Ufolep du Var et de Anne-Laure, éducatrice sportive.

Au programme des deux jours : la découverte de plusieurs activités de pleine nature et une virée en montagne avec une nuit dans un refuge. Voici le récit photo de ces deux belles journées :

 

Un départ matinal de Toulon nous conduit au petit Village de Lantosque dans la Vallée de la Vésubie. Nous avons prévu de découvrir la jolie Via ferrata des Canyons de Lantosque.

En intégrale c'est un beau parcours, varié et se déroulant dans un cadre unique dans un profond canyon. Pour cloturer l'itinéraire, une tyrolienne aérienne de 100m nous dépose en haut du village!

Dans les Canyons de Lantosque et sa belle ambiance

Dans les Canyons de Lantosque et sa belle ambiance

Le fameux passage du bloc coincé

Le fameux passage du bloc coincé

La partie finale aérienne juste avant la grande tyrolienne

La partie finale aérienne juste avant la grande tyrolienne

C'est avec le sourire que nous continuons notre journée, et pas le temps de dormir car le programme est chargé! Nous rejoignons le parking du Boréon (1500m), terminus de la Vallée, qui sera notre point de départ pour monter au Refuge de la Cougourde (2100m).

Nous faisons les sacs tranquillement et nous nous mettons en marche en fin d'aprés midi. Le sentier et le panorama sont superbe...la montagne est belle en ce mois de juin, les rivières coulent à flôts et la neige est toujours présente. A mi chemin nous avons droit à un spectacle surprenant avec la vue sur des chamois et des bouquetins peu sauvage qui se laisseront approcher de quelques mètres!

Enfin aprés une heure vingt de marche le chaleureux refuge de Cougourde nous accueille pour la soirée et la nuit. Le confort est différent de celui de chez soi et mes jeunes compagnons découvre la vie en refuge. Ici il n'y a pas de réseau, ni de macdo à porté :)

Samedi, nous attaquons la journée par une séance d'escalade aux alentours du refuge. Toute l'équipe est en forme et les trois voies installés ne tardent pas à être grimpés. Nous finissons par un rappel suspendu et il est déja temps de redescendre dans la Vallée. En effet cet aprés midi nous avons prévu de descendre la Vésubie en Rafting!!Quand je vous dit que l'on est muti-activités!!

Séance d'escalade pour l'équipe...pour parfaire sa technique avant de s'attaquer à : ...

Séance d'escalade pour l'équipe...pour parfaire sa technique avant de s'attaquer à : ...

un peu plus grand : La Cougourde!!

un peu plus grand : La Cougourde!!

Nous retrouvons nos encadrants pour le rafting et aprés quelques conseils de logistique nous embarquons pour une descente tourmentés!! Le départ s'effectue à St Jean la rivière jusqu'a Plan du Var pour une descent d'environ 2 heures pas de tout repos car en ce moments le débit et le volume de l'eau est impressionant!

Aprés deux heures de sensations nous retrouvons les voitures qui signe la fin de deux très belles journées tous ensemble! Nous reprenons la route en direction de Toulon tous un peu fatigués mais dans avec le sourire débordant!

Merci à toute l'équipe pour ces bons moments, votre bonne humeur et votre motivation c'était bien sympa!!

A bientôt.

Dans les rapides de la Vésubie!!

Dans les rapides de la Vésubie!!

L'équipe au complet!! A la prochaine pour de nouvelles aventures!!!

L'équipe au complet!! A la prochaine pour de nouvelles aventures!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

microneedle derma roller 29/07/2014 11:52

It is really beautiful to see the Lantosque Vésubie Valley. I wish to spend my vacation here. It will be an adventurous journey. The canyon looks good and not so slippery. There are so many different aspects when it comes to this topic.

La maison de la montagne 21/11/2013 06:23

de belles photos, bravo
un blog tres sympa , merci
on sent la passion pour la montagne

Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

  uiagm

Liste D'articles

  • Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
    Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux
  • Mini Camp dans le 06
    Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des...
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...