14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 14:51

Alors à bientôt!!

Bonne grimpe!!

2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 15:36

Une vidéo de notre expédition à la face sud de l'Aconcagua en décembre 2012 avec Hélias Millerioux

16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 12:27

Vendredi et samedi avec une équipe de jeune de Toulon (Mehdi, Yves, Arnaud) et des éducateurs (Anne-Laure, Bernard, Samir) nous avons réalisé un mini camp dans l'arrière pays Niçois. Ces mini camps ont pour but de faire découvrir à des jeunes issus des quartiers l'univers de la montagne et de découvrir des activités que l'on peut y pratiquer. Ces mini camps sont réalisé grâce au soutien de L'Ufolep du Var et de Anne-Laure, éducatrice sportive.

Au programme des deux jours : la découverte de plusieurs activités de pleine nature et une virée en montagne avec une nuit dans un refuge. Voici le récit photo de ces deux belles journées :

Un départ matinal de Toulon nous conduit au petit Village de Lantosque dans la Vallée de la Vésubie. Nous avons prévu de découvrir la jolie Via ferrata des Canyons de Lantosque.

En intégrale c'est un beau parcours, varié et se déroulant dans un cadre unique dans un profond canyon. Pour cloturer l'itinéraire, une tyrolienne aérienne de 100m nous dépose en haut du village!

Dans les Canyons de Lantosque et sa belle ambiance

Le fameux passage du bloc coincé

La partie finale aérienne juste avant la grande tyrolienne

C'est avec le sourire que nous continuons notre journée, et pas le temps de dormir car le programme est chargé! Nous rejoignons le parking du Boréon (1500m), terminus de la Vallée, qui sera notre point de départ pour monter au Refuge de la Cougourde (2100m).

Nous faisons les sacs tranquillement et nous nous mettons en marche en fin d'aprés midi. Le sentier et le panorama sont superbe...la montagne est belle en ce mois de juin, les rivières coulent à flôts et la neige est toujours présente. A mi chemin nous avons droit à un spectacle surprenant avec la vue sur des chamois et des bouquetins peu sauvage qui se laisseront approcher de quelques mètres!

Enfin aprés une heure vingt de marche le chaleureux refuge de Cougourde nous accueille pour la soirée et la nuit. Le confort est différent de celui de chez soi et mes jeunes compagnons découvre la vie en refuge. Ici il n'y a pas de réseau, ni de macdo à porté :)

Samedi, nous attaquons la journée par une séance d'escalade aux alentours du refuge. Toute l'équipe est en forme et les trois voies installés ne tardent pas à être grimpés. Nous finissons par un rappel suspendu et il est déja temps de redescendre dans la Vallée. En effet cet aprés midi nous avons prévu de descendre la Vésubie en Rafting!!Quand je vous dit que l'on est muti-activités!!

Séance d'escalade pour l'équipe...pour parfaire sa technique avant de s'attaquer à : ...

un peu plus grand : La Cougourde!!

Nous retrouvons nos encadrants pour le rafting et aprés quelques conseils de logistique nous embarquons pour une descente tourmentés!! Le départ s'effectue à St Jean la rivière jusqu'a Plan du Var pour une descent d'environ 2 heures pas de tout repos car en ce moments le débit et le volume de l'eau est impressionant!

Aprés deux heures de sensations nous retrouvons les voitures qui signe la fin de deux très belles journées tous ensemble! Nous reprenons la route en direction de Toulon tous un peu fatigués mais dans avec le sourire débordant!

Merci à toute l'équipe pour ces bons moments, votre bonne humeur et votre motivation c'était bien sympa!!

A bientôt.

Dans les rapides de la Vésubie!!

L'équipe au complet!! A la prochaine pour de nouvelles aventures!!!

10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 18:16

Bonjour,

L'été approche à grand pas!

Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout

Idées de courses : A définir en fonction des conditions. (Triangle du Tacul, Tour Ronde, Aiguille du Tour...etc).

Tarif : Engagement "journée guide" à diviser par deux.

Je peut fournir si vous le souhaitez : Beaudrier, crampons, piolets, casques...

N'hésitez pas à me contacter pour plus de rensignement...Nous discuterons ensemble de vos attentes.

A bientôt,

Robin - 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr

Une course réalisé l'été dernier en compagnie de Ken et Jean Pierre : L'arrête Sud du Moine (3412m).

2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 01:31

Dimanche dernier en compagnie de mon amis Clément Pons nous sommes allés grimper une très belle ligne à l'Escalès...son nom : "T'as fait le Tapoul??" au secteur "Frimes et chatîment".

Pour la petite histoire en descendant il y a un mois dans les rappels du Mandarin j'ai bloqué sur le mur à ma droite...deux longueurs criblé de trous, dans un gris superbe et avec un engagement qui ma vraiment fait frémir!!! Je ne savais pas ce que c'était mais j'étais vraiment tenté d'y grimper dedans...

Un mois plus tard nous y sommes, il est neuf heure quand nous attaquons la premiere fameuse longueur du "Tapoul"...un 7b+ de 35-40m avec pas plus de 7 points...la face encore à l'ombre offre une bonne collante...l'escalade est superbe, pour moi elle compte parmi les plus belles longueurs que j'ai pu grimper à l'Escalès. La deuxième (Gros nain des bois. B.Potié 85) est aussi grandiose avec beaucoup de trous et des pas tenaces.

Aprés les deux premières longueurs nous traversons par frime et chatiment pour finir dans les deux longueurs mythiques des "Frêres caramel mou" qui était autrefois une épicerie tenu par les frêres à la Palud...pour sur un 7a qui ne sera jamais décoté, d'autant plus avec la patine qui fait partie du jeu....

Encore un superbe journée ici et une combinaison de longueurs grande classe que je vous recommande! Merci à toi Clément pour ces bons moments.

Descente en rappel dans la voie...problème de lecture ??

Clément dans "les frêres caramel mou" 7a+

30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 00:12

Encore deux belles journées passé à grimper dans les Gorges du Verdon en compagnie cette fois çi de mon ami haut alpin Max Bonniot! Des rigolades à n'en plu finir et une découverte de deux très belles lignes du coin dans lesquels nous avons passés des bons moments!

Jeudi aprés midi nous décidons d'aller grimper dans le célèbre mur de Frime et Châtiment. Un mur assez court (120m) mais très compact rendu célèbre par de nombreuses voies prestigieuses le parcourant...Si on a tendance à penser que ce secteur est maintenant trop patiné je vous conseille d'aller visiter "Il Giochi di prestigio" une ligne peu fréquenté mais grandiose...du rocher verdon tout neuf pour des longueurs bien exigeantes...

Max dans le départ plutôt physique :

La deuxième longueur en 7b/b+ est fantastique...la troisième en 7a reste bien technique mais ne fait pas autant souffrir les avant bras :

Nous sommes sortis par la grande longueur de Coco d'ziles un 7a avec un sévère pas de bloc patiné puis des beaux mouvements jusqu'au sommet.

Vendredi, changement d'ambiance, le froid et un fort vent se mêle à l'escalade. Mais la ligne des "Naufragés" nous fait vraiment envie que nous n'hésiterons pas longtemps...Les "Naufragés" cest la belle proue au dessus de la baume au pigeon que l'on voit depuis le secteur du Duc...très attirante il fallait aller voir ce qu'il en était. Nous sommes descendus par les rappels de Valaute qui sont pratique et rapide pour la logistique des voitures.

Les deux premières longueurs sont marquantes. Des grandes envolés sur un rocher complexe et un équipement vraiment engagé par endroit. Le tracé sur le topo du verdon est faux, le départ se situe deux mètres à droite de Dame Cookie puis la longueur travers franchement à droite. Il y a un premier relai suspendu avec une lunule ce n'est pas celui là, le bon est encore quelques points au dessus.

La suite change de ton avec pour le final un 7b+ et un 7c. Le 7b+ zigzague flanc droit du pilier puis le 7c suit la proue avant de la quitter sur la droite et l'escalade est vraiment collector!

Merci Max pour ces belles longueurs!! C'est dem's!!

A plus!

20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 00:05

Lundi 20 mai avec Leslie nous avons grimpés au Cap Canaille, (363m) point culminant des falaise Soubeyrannes à côté de la Ciotat. Depuis quelques années ce site s'est dévellopé grâce aux infatiguable ouvreurs du coin et les voies se sont multipliés à vitesse grand V! Pour le plus grand bonheur des grimpeurs et des ouvreurs...

Nous avons visiter le baudrier d'orion ouverte par Gilles Crespi et C.Bignon, une des voies les plus longues de la falaise, presque 300m! Le cadre est époustouflant et compense l'intêret de la voie qui nous avons trouvé un peu surfaite... Néanmoins les ouvreurs ont fait un très gros travail de nettoyage à l'ouverture en allant chercher les zones de beau rocher dans un terrain particulièrement mouvementé...et je dis chapeau !!

Nous avons accéder au pied par le rappel de Ciao Bella (50m) puis par les rappels de l'ombre du néant. Il y a une erreur sur le topo car nous avons fait 2 rappel (25m équipé et 50m sur sellements non reliés) et pas trois...

Des les premières longueurs le cadre laisse pentois et avec le retour du soleil on se dit qu'on est bien à grimper dans le sud!! L'équipement est très bon, quelquefois engagé dans les zones faciles mais les coinceurs ne sont pas indispensables. Aprés trois longueurs on retrouve la vire Elianac-Emigrés qui part une traversée nous permet de poursuivre notre itinéraire.

La cinquième longueur remonte une plaque de très beau rocher : La plupart des longueurs se composent d'un pas dur suivi d'une zone plus facile.

Dans les dernières longueurs le vide se creuse et la paroi se couche un peu...

Encore une belle journée à la vertical! A bientot!

2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 00:05

Cette semaine avec Leslie nous avons passés quatres belles journées de grimpe dans les Gorges du Verdon. Profitant d'une belle météo (enfin!!) nous avons eu l'ocasion de gravir des pures lignes comme seul le Verdon en propose!

Arrivée dans l'aprés midi de mercredi, nous jetons notre dévolu dans la classique et superbe "l'Ange en décomposition", trois longueurs en 7a max sur un pilier très gazeux...

Il faisait frais et nous n'avons pas été génés par la patine de cette voie qui a vu passer beaucoup de grimpeurs avant nous. Immortalisé en vidéo dans "Opéra Vertical" avec le regrété Patrick Edlinger et soloé en desescalade?et montée par Alain Robert, ces trois longueurs représentent à merveille le style verdon!

Le lendemain nous passons une journée a la belle falaise de Bauchet en rive gauche. Leslie dans le difficile 6c de "Madame rêve" :

Vendredi, bien guronsé, nous voilà partis dans "Dame Cookie", une voie remarquable vers la Baume au Pigeon équipé par Graou...et un sacré challenge en libre (7c-6c-6c-8a-7c+-8a+-5c) dans une ambiance déversante!!

Merci encore à Leslie pour m'avoir motivé à aller découvrir cette ligne et boosté dans les longueurs dures...je suis loin de pouvoir la grimper à vue mais avec quelques journées de travail l'enchainement me semble possible...on reviendra!!

Leslie dans la grande rampe de la deuxième longueur...6c péteux pour parfaire l'échauff avant d'attaquer le dévers!

Travail du 8a de L3...des gros blocages sur des trous :

Le Verdon est vraiment sous nos pieds!!

Les trois longueurs dans le dévers sont toutes géniales à grimper, dans un style physique et bien en conti. Les relais sont suspendus et une sellette est pas mal pour se reposer...Pour la dernière longueurs en 5 il est préférable d'avoir quelques sangles pour se protéger autour des arbres car il n'y a qu'un spit et les sangles en place sont vieilles.

Il est 16h quand nous sommes au sommet de la voie super content et les bras bien cuit aussi! la redescente est longue mais la Palluarde du retour passe encore mieux!!

Samedi, quelque peu courbaturés nous finissons notre trip dans une voie moderne équipé en 2012 : Hellfest. L'itinéraire de 10 longueurs offre une belle escalade toujours soutenue et avec beaucoup de styles différents.

Leslie dans les rappels de Sordidon :

Au pied de notre objectif :

Dans la troisième longueur, encore en 7a où il faut bien lire pour se jouer des ruses du rocher...

Jusqu'au sommet ça grimpe et nous sommes content quand nous pouvons enfin enlever nos chaussons..On reviendra car comme toujours le verdon c'est dément!

Merci à Victor et Nicolas pour vos conseils pour "Dame Cookie"!

A+

2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 00:01

STAGE ALPINISME ESTIVAL

Pour les mois de Juillet et d'Aout j'organise deux stages d'alpinisme classique. Leur durée est de quatre jours, idéal pour découvrir ou se perfectionner dans des belles courses du Massif du Mont Blanc.

Date :

22 au 25 Juillet

19 au 22 Aout

Au programme :

Découverte des courses en terrain mixte (neige et glace) et en terrain rocheux. Plusieurs nuits en refuge pour une immersion dans la haute montagne.

Quelques exemples :

Arrête Sud du Moine

Triangle du Tacul

Arrête des Cosmiques

Traversée des Pointes Lachenales

Traversée des Aiguilles d'entrèves

Traversée du Mont Blanc

Nombre de personnes : 2.

Tarifs : 1200 euros à diviser par le nombre de participants.

Le tarifs inclut le prêt de matériel (beaudrier, casques, crampons, piolets).

Eté 2012 : Au sommet de l'aiguille du Moine aprés son Arrête Sud

Escalade en neige et glace au Mont Blanc du Tacul :

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.

Me Contacter :

REVEST Robin - A.Guide de Haute Montagne 06 88 62 25 69 - robin.revest@hotmail.fr - 246 ch des fours à chaux 83200 TOULON

uiagm

Liste D'articles

• Nouveau Site Web
    Bonjour, Voici le lien de mon nouveau Site Web : http://www.robinrevest.com Il prend la suite de ce blog que je ne ferme pas. Vous y retrouverez des nouvelles voies, des topos, des infos et mes activités professionnelles... let's go!! A bientôt
  • Nouveau site
    Bonjour à tous, Un nouveau site va voir le jour d'ici la fin de l'année avec des nouvelles news, des nouvelles infos. Ce sera la suite de ce blog avec encore de belles aventures dans les Alpes ou ailleurs!! Alors à bientôt!! Bonne grimpe!!
  • Vidéo Expédition Face Sud de l'Aconcagua
  • Mini Camp dans le 06
  • Programme estival à Chamonix
    Bonjour, L'été approche à grand pas! Avec un de mes clients (Ken-20ans) nous recherchons un troisième compagnon de cordée désirant réaliser quelques jolies courses mixte à Chamonix dans un niveau AD/D. Date : Libre du 28 Juillet au 23 Aout Idées de courses :...